
La nouvelle direction régionale de France 3 Normandie, installée au Hangar 11, quai Ferdinand de Lesseps, à Rouen.
•
© OC
Des éditions toujours au plus proche de vous
Et puisque cette télé, c’est la vôtre, il nous semblait important de partager avec vous et en images cette journée du lundi 29 avril 2019, 1er jour de diffusion depuis ces nouveaux locaux, de nos éditions d'information, réalisées en direct depuis le H.11 quai Ferdinand de Lesseps.Le 12/13 était présenté par Grégory Thélu et l'édition du 19/20 par Magali Nicolin. La préparation des éditions d'information a commencé dès le début de journée, à 9h00, à la conférence de rédaction sous la houlette de Gilles Lefèvre, rédacteur en chef. Une fois les sujets définis et validés par toutes l'équipe, les équipes de reportages constituées d'un journaliste rédacteur et d'un JRI (journaliste reporteur d'image) sont parties sur le terrain pour fabriquer leurs reportages respectifs : "les sujets". A leur retour, les images sont importées dans les serveurs afin que les monteurs puissent commencer le montage des différents sujets du jour avec les rédacteurs, qui écrivent en parallèle leur commentaire.
Arrive alors l'heure H du journal qui nécessite l'intervention d'autres métiers, moins connus du grand public mais tout aussi essentiels comme les scriptes, véritables maîtres du temps, les techniciens vidéos qui réalisent les habillages et gèrent la mise en image du journal ou encore les techniciens du son.
Voici donc quelques clichés qui retracent une journée type à France 3 Normandie mais pas n'importe laquelle... Celle des premières éditions d'information depuis les quais de Rouen - rive droite, en haute définition !

9H : c'est la conférence de rédaction pendant laquelle les équipes de journalistes se répartissent les sujets du jour
•
© JP

C'est le rédacteur en chef, Gilles Lefèvre à Rouen, qui orchestre cette conférence de rédaction
•
© JP

Suite à la conférence de rédaction, les JRI (Journaliste reporteur d'image) partent sur le terrain accompagnés d'un journaliste rédacteur pour réaliser les images qui construiront le futur reportage. Ici le sujet en question porte justement sur les coulisses du premier JT de France 3 Normandie dans ses nouveaux locaux...
•
© JP

Dès le retour des premières équipes, les monteurs se mettent au travail
•
© JP

Les bancs de montage servent également à la réalisation de nos bandes-annonces.
•
© JP

Magali Nicolin quelques secondes avant le tout premier 19/20 diffusé depuis le nouveau studio de France 3 Normandie au hangar 11 à Rouen
•
© JP

Pendant le direct, une véritable fourmilière est en action dans la régie. Moins connu du grand public, ces métiers sont tout autant indispensables à la réalisation d'un JT.
•
© JP

Il y a par exemple les scriptes qui sont en quelque sorte les maîtres du temps, les techniciens vidéos qui commutent les images ou encore les ingénieurs du son situés dans la régie son, juste à coté de la régie vidéo, qui surveillent les niveaux sonores et peaufinent chaque fréquence en temps réel pendant le JT.
•
© JP

Voici justement cette fameuse régie son qui est accolée à la régie vidéo.
•
© JP

Ce que vous voyez sur votre téléviseur lors d'un journal n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour son bon déroulement, un JT nécessite différents corps de métiers qui s'orchestrent dans la plus grande concentration.
•
© JP

Rendez-vous demain pour le prochain JT !
:-)
•
© JT

Pendant l'Armada, nous vous proposerons des JT depuis notre terrasse avec vue panoramique sur la Seine. On a hâte !
•
© JP