Revivre l'Opéra de Rossini “Le Barbier de Séville” avec France 3 Normandie

© Jean Pouget
© Jean Pouget

Dans le cadre de "Samedi, ça me dit", les rouennais et rouennaises ont pu assister à la projection sur écran géant de l'opéra "Le Barbier de Séville".  Une retransmission rendue possible grâce au partenariat de France TV, de la Ville de Rouen et du département de la Seine Maritime.

Par Jonathan Pasque

Samedi, ça me dit

Samedi 5 octobre 2019, l'Opéra était à l'honneur sur France 3 Normandie dans le cadre de "Samedi, ça me dit". Les rouennais et rouennaises ont pu assister à la projection sur écran géant de l'opéra "Le Barbier de Séville".  Une retransmission rendue possible grâce au partenariat de France TV, de la Ville de Rouen et du département de la Seine Maritime. Pour les passionnés d'Opéra qui n'étaient pas sur place, il était également possible de suivre le spectacle via le facebook live de France 3 Normandie.

Sur le parvis de la cathédrale parsemé de chaises longues, un écran géant entouré d'enceintes diffusait un des plus grands opéra de Rossini, "Le Barbier de Séville". Un opéra en deux actes d'après Beaumarchais racontant l'histoire d'amour d'une jeune fille et d'un comte et les tribulations d'un barbier nommé Figaro.
Des chaises sur le parvis de la cathédrale / © Stéphane L'hôte
Des chaises sur le parvis de la cathédrale / © Stéphane L'hôte

Trois heures de spectacle dont un entracte au cours duquel, Véronique Arnoult de France 3 Normandie nous en disait plus sur les coulisses du spectacle. L'occasion pour les spectateurs de réviser les airs célèbres de cet opéra lyrique ou de faire connaissance avec le chef d'orchestre Antonello Allemandi, le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau ou Figaro alis Joshua Hopkins.
Un entracte pour découvrir les coulisses du spectacle / © Stéphane L'hôte
Un entracte pour découvrir les coulisses du spectacle / © Stéphane L'hôte
 


Revivez "Le Barbier de Séville" de Rossini comme si vous étiez à l'Opéra de Rouen

Le barbier de Séville est sans nul doute le plus célèbre des opéras de Rossini et ses airs lyriques sont devenus cultes. Depuis le 27 septembre à Rouen, le metteur en scène Pierre Emmanuel Rousseau offre une version colorée et malicieuse de ce chef d’œuvre de l’opéra bouffe italien.  Ce 5 octobre, pour la dernière, France 3 vous propose de vibrez au son de l'Opéra de Rossini en diffusant sur toutes ses antennes le barbier de Séville en direct depuis l'Opéra de Rouen. Vous y découvrirez une distribution prometteuse, avec entre autres Xabier Anduagua lauréat du concours Operalia 2019 et Léa Desandre jeune mezzo-soprano.

18h00 : Diffusion en direct sur le site Internet et la page Facebook de France 3 Normandie depuis l'Opéra de Rouen. 
Véronique Arnoult de la rédaction de France 3 Normandie apportera des détails sur l'oeuvre de Rossini pendant l'entracte.
A l'occasion de cette journée « Le Barbier de Séville partout en Normandie », l'intégralité de l'oeuvre sera diffusée sur plusieurs écrans géants de la région Normandie. 

00h30 : Diffusion dans "Appassionata" sur France 3 de l'intégralité de l'oeuvre.


Les choses à savoir sur Rossini

En attendant la prestation du samedi 5 octobre, France 3 vous a concocté cinq modules vidéo grace auquels vous saurez tout de la vie de Rossini. Le premier module traite de la première du Barbier de Séville à Rome. Les modules suivant évoquent la paresse de Rossini, sa retraite prématurée ou encore sa gourmandise qui a donné naissance au tournedos Rossini...
 
 
Tout savoir sur Rossini : la première du Barbier de Séville
 
Tout savoir sur Rossini : la paresse

Tout savoir sur Rossini : la gourmandise

Tout savoir sur Rossini : dans son siécle

Tout savoir sur Rossini : la retraite



Distribution de l'Opéra

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie

Direction musicale : Antonello Allemandi
Mise en scène, scénographie, costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau
Assistante mise en scène : Pénélope Bergeret
Assistante scénographie : Guillemine Burin des Roziers
Lumières : Gilles Gentner

Chanteurs :
Almaviva Xabier Anduaga
Figaro Joshua Hopkins
Rosine Lea Desandre
Bartolo Riccardo Novaro
Basilio Mirco Palazzi
Fiorello Antoine Foulon
Berta Julie Pasturaud

Cheffe assistant / Chef de chant : Frédéric Rouillon
Chef de chœur : Chloé Dufresne

Production : Opéra National du Rhin et Opéra de Rouen Normandie

Diaporama de la répétition générale

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Prix Bayeux: les photos de l'Iranien Alfred Yaghobzadeh

Les + Lus