Coronavirus : et si on se cultivait à domicile ? #CultureChezNous

© Canva
© Canva

Pendant cette période de confinement, accédez gratuitement à la culture depuis chez vous ! Musées, concerts, livres… Il y en a pour tous les goûts !
 

Par Aurélie Duplessi

La solidarité éducative


Destiné aux bacheliers, aux étudiants, et pour tous ceux qui veulent revoir leur classique, le philosophe normand Michel Onfray, propose chaque jour sur son site internet MichelOnfray.com, une vidéo au contenu philosophique.
 
Depuis le lundi 23 mars, France Télévisions propose un nouveau magazine quotidien : La Maison Lumni pour accompagner les élèves de 8-12 ans dans leur scolarité. En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et dans le cadre du dispositif Nation Apprenante, l’émission est animée par Alex Goude. Entouré d’enseignants, il reprend les notions fondamentales étudiées en classe et propose des activités ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant.

Ce magazine est diffusé sur :
France 2 à 10h
France 5 à 11h,
France 4 à 15h45,
et à tout moment de la journée en replay sur france.tv et Lumni.fr.
Par ailleurs, tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 16h30, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires.
 

Etre confiné chez soi, c’est également avoir plus de temps. Et si on en profitait pour lire davantage ?
C’est possible avec le système mis en place par la Fnac où 500 e-books sont disponibles gratuitement. Il est temps de sortir vos liseuses !
 


Solidarité culturelle

La musique se partage, les fenêtres grandes ouvertes comme nous avons pu le voir au début de cet article mais les groupes normands nous font également partager leur musique sur les réseaux sociaux, parce que la culture ne s'arrête pas.
 

Et si on profitait de ce confinement, pour découvrir des musées ? C'est possible ! C'est ce que propose le site médiéval du Château de Crèvecoeur-en-Auge situé entre Caen et Lisieux ! Découvrez virtuellement ce lieu chargé d'histoire tout en restant chez vous à l'aide de l'application izi.TRAVEL.

Deux parcours audioguidés sont proposés :  Comment installer l'application ? Découvrez-le en images... 

Dans notre série "Culture à domicile", nous vous donnons l'occasion de découvrir les témoignages des artistes normands à travers des vidéos qu'ils nous envoient, de leur travail en situation de "confinement". Car même en cette période particulière de crise sanitaire Covid-19, les artistes ne s'arrêtent pas de créer et l’art de se partager ! 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus