#CultureChezNous : VOIR l'opéra de Puccini "Butterfly, itinéraire d'une jeune fille désorientée !" en restant chez vous

En cette période de confinement, France 3 Normandie et l'Opéra de Rouen Normandie vous permettent de vivre comme si vous y étiez l'opéra Butterfly, itinéraire d'une jeune fille désorientée !, mise en scène audacieuse et séduisante de la tragédie japonaise Madame Butterfly de Giacomo Puccini.

Vibrez en direct au son de l'opéra Madame Butterfly, diffusé en live sur la page Facebook de France 3 Normandie.
Vibrez en direct au son de l'opéra Madame Butterfly, diffusé en live sur la page Facebook de France 3 Normandie.

Même confinés, on sort à l'Opéra... chez soi !

Ce vendredi 3 avril à 21h, alors que nous sommes dans la 3e semaine de confinement en raison de la crise sanitaire du nouveau coronavirus Covid-19, France 3 Normandie vous propose de vibrer sur sa page facebook et sur cette page, au son de l'opéra de Puccini, Butterfly, itinéraire d'une jeune fille désorientée. 
Un opéra que nous avions diffusé en direct en septembre 2018 à l'occasion du lancement de la saison 2018/2019 de l'Opéra de Rouen Normandie. A l'époque, vous aviez été nombreux à suivre la diffusion en plein air dans différents lieux en Normandie, mais aussi sur nos offres numériques (et à consulter par la suite notre replay).

Aujourd'hui, alors que la France est confinée, nous nous sommes dits avec l'Opéra Rouen Normandie qu'une séance de rattrapage vous ferait le plus grand bien. Car plus que jamais la culture doit continuer à vivre et à résoner où que nous nous trouvions, à travers nos supports numériques.
 Madame Butterfly de Puccini est le 6e opéra le plus joué au monde, juste derrière Tosca, du même compositeur. (voir le détail dans l'encadré ci-dessous)

Dans les coulisses de l'Opéra de Rouen Normandie

En septembre 2018, nous vous avions fait vivre dans nos éditions les coulisses de la création de Butterfly, itinéraire d'une jeune fille désorientée ! Un feuilleton préparé par Frédéric Nicolas, Bérangère Dunglas et Olivier Vincent. 

Une semaine dans les coulisses de la création de Madame Butterfly à l’Opéra de Rouen Normandie :

► Episode 1 / Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen
Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen Episode 1

► Episode 2 / Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen
Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen Episode 2

► Episode 3 / Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen
Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen Episode 3

► Episode 4 / Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen  
Butterfly, dans les coulisses de l'opéra de Rouen Episode 4
 

 

Butterfly, itinéraire d'une jeune fille désorientée !
Connaissez-vous Mme Butterfly ? La connaissez-vous bien ? Êtes-vous sûr qu’elle soit une Japonaise trompée par un Américain ? Ne serait-elle pas au contraire une occidentale en mal de Japon ? S’emparant de l’opéra de Puccini, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en bouleversent les codes pour mieux explorer l’incompréhension culturelle entre le Japon et l’Occident. Cio-Cio-San devient une jeune fille habitant un studio modeste de la banlieue d’où elle fantasme le Japon à coup de sushis, de kimonos, de robots et de mangas. Ce faisant, les deux metteurs en scène ne craignent pas d’agiter des questions dérangeantes : « les contraintes sociales, les questions d’honneur familial et le poids de la tradition sont-ils plus forts au Japon ou dans les banlieues européennes d’aujourd’hui ? » La réponse se trouve peut-être dans la puissance émotionnelle de la musique de Puccini.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion coronavirus opéra culture musique événements sorties et loisirs santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter