• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

VIDÉOS. Armada de Rouen 2019 : la Grande Pagaille a ouvert les festivités sur la Seine !

La grande pagaille a ouvert les festivités de l'Armada 2019. / © Stéphane L'Hôte / France 3 Normandie
La grande pagaille a ouvert les festivités de l'Armada 2019. / © Stéphane L'Hôte / France 3 Normandie

Sous une pluie battante, les participants ne risquaient pas d'être plus mouillés à tenter leur traversée de la Seine... quoique ! La Grande Pagaille, c'est une traversée joyeuse et périlleuse à bord d'Objets Flottants Non Identifiés, en attendant que les plus beaux voiliers arrivent à quai.

Par Myriam Libert, avec Olivier Couvreur

Entrée en Seine sous un grain... de folie !

Le grain tombait du ciel cet après midi et la folie était un peu sur l'eau, pour ce rendez-vous traditionnel de l'Armada ce mercredi 5 juin à Rouen.
Il était 17h quand la Grande Pagaille et sa cohorte d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) ont lancé les festivités de cette grande fête nautique qui s'étale jusqu'au 16 juin. 
 
Armada 2019 : les plus belles images de la Grande Pagaille 2019 (Images : Eric Lombaert / Montage : Pierre Léonard)


Objectif Rive Droite !

Le principe ? Il n'y en pas vraiment, si ce n'est de tenter de rallier l'autre rive de la Seine en bravant les courants du fleuve, mais sous bonne escorte de 10 bateaux de sécurité tout de même. Il faut dire que les embarcations artisanales et colorées ont davantage un look carnavalesque aquatique que respectant toutes les normes pour une bonne flottaison. 
 

DIAPORAMA - La Grande Pagaille de l'Armada 2019 à Rouen

 

22 équipages locaux

Les 22 équipages ont pu compter sur le soutien du public massé des deux côtés de la Seine, rive gauche au niveau des hangars 106 et 107, et devant le Panorama XXL rive droite.
Les équipes sont constituées par des entreprises ou des associations locales, fières d'exposer leur nom et leur savoir faire.
La fanfare "La Vashfol" a pu accompagner en musique ce moment d'hilarité et de convivialité qui donne, malgré la pluie, le tempo de l'Armada !
 
La Grande Pagaille de l'Armada 2019 / Reportage : Maxime Fourrier et Eric Lombaert

Les résultats

L'organisation de l'Armada a annoncé en début de soirée les résultats de cette Grande Pagaille. Sur le podium, on retrouve ainsi la MJC Grieu, le Crédit Agricole Normandie Seine de Gaillon et la Team des phacochères. "Bravo à nos 22 équipes de pagailleurs", peut-on lire dans le post publié sur twitter.

L'organisation de l'Armada avait lancé les inscriptions sur les réseaux sociaux, cet événement étant également l'objet, à chaque édition, de nombreux posts, sur twitter notamment, reprenant ce premier moment de fête "et de défi" de l'Armada. 

Revoir en vidéo l'édition 2013 de la Grande Pagaille : 
La Grande Pagaille 2013



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus