La grande parade des bateaux de l'Armada très attendue à Caudebec en Caux

A mi-chemin du parcours des 120 kilomètres du trajet entre Rouen et Le Havre (et la mer), Rives en Seine attend les spectateurs avec des animations sur les quais
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Entre le pont de Brotonne et Villequier, la Seine, entre deux méandres, suit une grande ligne droite qui permet de suivre sur une longue distance la cinquantaine de bateaux de la Grande Parade.

⇒ Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada de Rouen

Après dix jours de fête sur les quais avec des millions de visiteurs, les plus grands et plus beaux voiliers du monde partent de Rouen  pour regagner la mer via Honfleur, Le Havre et l'estuaire de la Seine.
 

Installés dès 7h du matin !

Pour être certains d'avoir la meilleure place sur les quais de Rives en Seine, des  spectateurs très organisés ont pris position très tôt avec fauteuils, tables, glacières, drapeuax et casquettes. De quoi attendre plus de six heures l'arrivée du début de la Grande Parade. 
 Ils passeront entre 15h30 (le premier bateau sera La Recouvrance) et 19h50 (le dernier bateau sera l'Hermione) devant les quais de Caudebec en Caux, commune de Rives en Seine.  
Des parkings ont été prévus en périphérie du centre-ville, certaines voies seront interdites à la circulation et les rues longeant les quais seront piétonnes. Les spectateurs pourront suivre le passage des bateaux avec des commentaires en direct diffusés sur un réseau de sonorisation.

Différents spectacles se succéderont tout au long de l'après-midi :
  • Brass Band Océane et Brass Band en Seine dans le Parc de la Mairie, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Sculptures sur ballons par Bidule le Magicien et maquillage pour enfants avec Camille (en déambulation), de 12h00 à 16h00
  • Chants marins par Foumagnac au niveau de l’Office de Tourisme, de 12h30 à 14h30
  • Musique irlandaise, chants marins et danses traditionnelles folk par Galaor, Duo Spong et Notenstock au niveau du bac et en déambulation

Avec la radio France Bleu Normandie France 3 Normandie vous donne rendez-vous cet après-midi pour un Facebook live en direct de la terrasse de l'office du tourisme de Rives-en-Seine  
Bastien Coriton, maire de Caudebec en Caux / Rives en Seine, en direct sur le live France Bleu / France 3 lors de la Grande Parade. Il précise l'impact touristique et économique de cette Armada sur la vallée de la Seine et sa commune en particulier. Il raconte aussi comment et pourquoi l'Armada 2008 a changé sa vie...
Parmi les artistes présents pour animer les quais de Rives en Seine, l'excellent groupe Foumagnac :   
VIDEO : dimanche 16 juin 2019 -19h15. Jean-Baptiste Pattier en direct de Rives en Seine dans le JT 19/20 de France 3 Normandie.  
 
  

Entre Rouen et la mer

C'est à Caudebec que s'effectue le changement des pilotes de Seine, entre Rouen et Le Havre. 

Depuis la dernière armada, les quais de de Caudebec ont été entièrement rénovés. On y trouve des parcours fleuris, un parc pour enfants mais aussi un original mini-golf qui reprend le tracé et les méandres de la Seine. Il y a même les 4 ponts reproduits en miniature : pont Flaubert, pont de Brotonne, pont de Tancarville et pont de Normandie.
 
Pour raconter toute l'histoire de la Seine entre Rouen et la mer, un tout nouveau musée est situé près de l'hôtel de ville de Caudebec en Caux. Ce musée s'appelle Muséo Seine. "A bord Moussaillon !" est le titre de l'expo temporaire de Muséo Seine à l'occasion de l'Armada. On y apprend comment s'organisait la vie à bord des grands voiliers du 18e siècle.

Recommandé par Michel Bussi qui l'a visité récemment, ce musée de la Seine de Caudebec en Caux, Muséo Seine,  raconte aussi les légendes et mystères de la Seine. Comme le trésor du Télémaque à Quillebeuf, ou la chapelle de la Barre-y-Va à Villequier. Chapelle présente dans les romans policiers de Maurice Leblanc et plus récemment dans une intrigue de Michel Bussi : "Mourir sur Seine".
 

La Grande Parade de l'Armada 2019 à Rives-en-Seine

Dimanche 16 juin, Rives-en-Seine sera aux premières loges de la Grande Parade de l'Armada. Après avoir largué les amarres à Rouen à 10h, les navires seront visibles depuis la commune entre 14h45 et 20h. Des commentaires seront faits en direct, au passage des bateaux.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information