La grève de la faim d'une partie du personnel du centre hospitalier du Rouvray, près de Rouen va enfin se terminer. Les syndicats ont signé, ce vendredi 8 juin, un protocole de sortie de crise. Les détails de l'accord ci-dessous.
C'est un grand soulagement pour les salariés du centre hospitalier du Rouvray. Après 18 jours de grève de la faim et de mobilisation, un protocole de sortie de crise a été signé ce vendredi 8 juin 2018. Les négociations avaient repris, les syndicats restaient insatisfaits des propositions faites la veille par l'ARS (agence régionale de santé).
#CHrouvray reprise des discussions entre la délégation des grévistes et l'ARS.
— Ludivine Aurelle (@LudivineAurelle) 8 juin 2018
Hier, 26 créations de postes ont été proposées aux employés. Pas assez selon eux. Ils restent déterminés pour obtenir les 52 postes supp. voulus cc @F3htenormandie pic.twitter.com/0bl4ZSg2AJ
Bruno en grève de la faim depuis 16 jours va entamer son premier yaourt à boire. Symbole de la fin de la crise au CH du Rouvray. pic.twitter.com/I5Tw8HvyYv
— Ludivine Aurelle (@LudivineAurelle) 8 juin 2018
L’assemblée générale a démarré à 14h15, l’ARS avait fait une proposition le matin même à l’intersyndicale qui l'a ensuite présenté aux salariés. A 15h00 c'est officiel : l'accord de sortie de crise est signé.
Soulagement au #CHrouvray. Le protocole de sortie de crise va être signé. pic.twitter.com/ZClMVCze2w
— Ludivine Aurelle (@LudivineAurelle) 8 juin 2018
Trente postes devraient être créés d'ici 2019. Comme le réclamaient les syndicats, une unité spécialisée pour les jeunes malades va être créée. Plus d'infos à venir sur les détails de l'accord.
Le reportage de Marc Moiroud, Ludivine Aurelle, Alexis Molina-Mounier. Avec les interviews de :
- Christine Gardel, directrice de l'ARS Normandie
- Jean-Yves Herment, membre de l'intersyndicale
- Sébastien Ascoet, membre de l'intersyndicale
- Manos Kappatos, gréviste de la faim