A la veille de la journée d'action du mardi 7 mars, des blocages contre la réforme des retraites se mettent en place dès ce lundi matin. A l'entrée de Rouen, les syndicats ont organisé dès 6h ce matin un barrage filtrant au rond-point des vaches.
Ils avaient promis des actions dès ce lundi. FO, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, réunis en intersyndicale ont organisé un barrage filtrant ce matin à l'entrée de Rouen. Une centaine de personnes se sont rassemblées au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), arrêtant chaque automobiliste et provoquant ainsi des kilomètres de bouchons dans les deux sens de circulation.
"Après quelques journées de marche et de manifestations, on a envie de durcir le mouvement. Le gouvernement peut comprendre que ces actions, ce n'est pas pour embêter les citoyens. Mais pour se faire voir, il n'y a pas d'autre choix que de "bloquer" : il faut faire attention aux mots, c'est plutôt filtrer, car il y a des véhicules qui passent", explique Quentin Quemener, secrétaire des transports à FO 76.
La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique a appelé les routiers à se mettre à l’arrêt dès hier soir dimanche à 22h. L'appel a donc été entendu bien au-delà de la profession. D'autres actions pourraient être organisées dans la journée autour de Rouen, avant une grande mobilisation prévue demain dans toute la France.