Grève du mardi 7 mars : à quoi s'attendre sur les lignes normandes ?

Alors que la réforme des retraites est examinée au Sénat en ce moment, les huit principaux syndicats français comptent sur des grèves massives mardi 7 mars, voire des mouvements reconductibles, pour faire reculer le gouvernement. D'importantes perturbations sont attendues dans le secteur des transports, ferroviaires mais aussi routiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si possible, nous vous recommandons d'annuler ou de reporter vos déplacements." À deux jours d'une nouvelle journée de mobilisation nationale (la sixième) contre la réforme des retraites, la SNCF indique dimanche que la circulation des trains en France sera "très fortement perturbée sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs" mardi 7 mars 2023.

Au niveau national, il faudra compter sur un train sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER selon le groupe, dont l'ensemble des syndicats a appelé à un mouvement de grève reconductible.

Trains en circulation sur le réseau Nomad

En Normandie, la journée du 7 mars devrait être duraille pour les usagers du rail. Tout comme au niveau national, c'est trafic "très fortement perturbé" qui est annoncé sur les lignes normandes. pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

En fin de journée ce dimanche, la SNCF indiquait que "certaines circulations ferroviaires seront assurées sur les Lignes Normandes du réseau Nomad Train (Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre)" et que "certaines circulations par cars réguliers seront assurées (Caen-Le Mans et Caen-Granville-Rennes)". Concernant ce dernier point, des informations complémentaires devraient être communiquées ce lundi 6 mars.

En début d'après-midi ce dimanche, le réseau Nomad a mis en ligne des fiches horaires indiquant les trains en circulation mardi. 

Certains trains ne s'arrêteront pas à tous les arrêts tandis que d'autres n'iront pas jusqu'au bout de la ligne. Ainsi, sur les 11 trains qui circuleront dans le sens Paris-Le Havre, seulement deux iront jusqu'au terminus, tandis que six termineront leur trajet à Rouen, et que cinq auront pour terminus la station Vernon-Giverny. 

Des fiches horaires sont disponibles pour les lignes suivantes : 

À noter qu'aucun train n'est prévu à la circulation sur les lignes ne figurant pas ci-dessus.

Les routiers à l'action dès dimanche soir ?

Dans le secteur du transport routier, les syndicats ont également appelé à une forte mobilisation lors de cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Normandie, les syndicats ont donné rendez-vous le 7 mars à 5 heures du matin au centre routier de Mondeville, à proximité du périphérique sud. 

Certaines actions pourraient être menées dès ce dimanche soir. La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière-UNCP, syndicat non majoritaire dans le secteur, a ainsi appelé dans un communiqué "l'ensemble des conducteurs routiers à se mettre à l'arrêt à partir du dimanche soir 5 mars 22h00", ajoutant que les arrêts de travail seront ensuite reconduits "le 6, 7 mars...".

Interrogé sur BFMTV, le secrétaire général de la FNTL FO, Patrice Clos, n'a pas voulu dévoiler le lieu des actions. Mais selon nos confrères du Parisien, des blocages de plateforme logistique et de zones industrielles pourraient être organisés dans les prochaines heures dans les Hauts-de-France et la région parisienne, ainsi que des opérations-escargots autour des grandes métropoles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information