La réforme des retraites, une nouvelle étape dans le parcours du projet de loi ?

replay

Dimanche en politique s'intéresse cette semaine à la réforme des retraites. Après des vacances, et à quelques jours des nouvelles mobilisations nationales, où en est le projet de réforme ?

Alors que le texte de loi va être examiné au sénat, la contestation va-t-elle évoluer ? Comment continuer à mobiliser les syndicats ? Est-ce un tournant pour le mouvement ?

C'est une nouvelle étape dans le parcours du projet de loi sur la réforme des retraites. Le texte est désormais entre les mains des sénateurs qui devront à leur tour se prononcer…

Le président du sénat, le LR Gérard Larcher, jure un débat sur le fond, bien loin du tumulte de l'assemblée.

L'âge de départ à 64 ans a été validé mardi en commission, il devra passer au vote dans les jours à venir, mais subsistent plusieurs questions dont celle des carrières longues et de la disparition des régimes spéciaux.

Et dans la rue, alors ?

Qu'advient-il de la mobilisation qui a eu lieu avant les vacances ? Que se passera-t-il en cas d'adoption du texte ?

Après 5 jours de grève, une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 7 mars prochain. Une journée pour " mettre la France à l'arrêt " disent les syndicats. Les jours à venir sont donc cruciaux pour les pros et anti-réforme.

Émilie Leconte reçoit ce dimanche 5 mars :

  • Damien Adam, député Renaissance de la Seine-Maritime
  • Allan Bertu, représentant pour le Calvados du syndicat CGT
  • Alma Dufour, députée LFI pour la NUPES de la Seine-Maritime
  • Jonas Haddad, secrétaire départemental LR de Seine-Maritime

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité