Grève du 9 octobre : à Rouen, les dockers en première ligne de la manifestation

A Rouen, les manifestations ont débuté tôt mardi matin avant un cortège qui partira Cour Clémenceau à 13h30.

Rendez-vous était pris ce mardi 9 octobre par la CGT, Force Ouvrière, la FSU et l'UNEF pour protester contre la politique sociale d'Emmanuel Macron. Les syndicats sont donc en ordre de marche pour la rentrée sociale. 


Les organisations syndicales protestent contre la hausse de la CSG, le gel des prestations sociales ou le "projet de baisse des allocations chômage". 
 

Les dockers étaient quant à eux près de 400. Ils ont protesté contre les futures annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, lors des assises de l'économie de la mer qui auront lieu les 27 et 28 novembre prochain. Ils dénoncent notamment la fusion des ports de l'axe Seine, la régionalisation des ports ou encore les privatisations. Selon la CGT, ces annonces auront des conséquences sur l'emploi. 
 

A Rouen, les transports en commun sont également touchés par la grève interprofessionnelle même si 78% du service de bus, TEOR et métro sera assuré jusqu'à 19h30, heure à laquelle le Réseau Astuce annonce la fin du service.
 


Les écoles et cantines scolaires sont également touchés par le grève.
 


Au Havre, l'appel à la manifestation a également été suivi par 3500 manifestants selon la police, 5000 selon les syndicats.
 

  •  


VIDÉO : le reportage d'Angèle de Vecchi et Jérôme Bègue avec les interviews de

  • Fabrice Lottin, Secrétaire général CGT Portuaire Grand port maritime de Rouen
  • Laurent Delaporte, Secrétaire général CGT Portuaire - Port du Havre

Des manifestations dans la journée

A Rouen, le départ est prévu à 13h30 Cours Clémenceau. Au Havre, rendez-vous est donné à 10h à Franklin. 10h30 à Évreux, pré du Bel Ébat et 10h30 également en gare de Dieppe