Retraités, travailleurs, étudiants : ils étaient au moins 3500 à manifester dans les rues de Rouen

Le cortège rouennais, mardi 9 octobre 2018 / © Hervé Colosio - France 3 Normandie
Le cortège rouennais, mardi 9 octobre 2018 / © Hervé Colosio - France 3 Normandie

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Évreux, Rouen ou encore au Havre pour protester contre la politique sociale d'Emmanuel Macron. Ils réclament une inflexion de la part du gouvernement.

Par Maxime Fourrier

Pour la première fois depuis la rentrée, la CGT, FO et l'UNEF s'étaient donné rendez-vous dans la rue pour réclamer à Emmanuel Macron une politique "moins libérale". D'une seule voix, ils dénoncent la hausse de la CSG, demandent des éclaircissements sur les réformes des retraites et de l'assurance chômage à venir. Plus globalement, ils réclament une politique favorable à la hausse du pouvoir d'achat des plus modestes. 
 
 
Le cortège rouennais, en tête les retraités / © Hervé Colosio - France 3 Normandie
Le cortège rouennais, en tête les retraités / © Hervé Colosio - France 3 Normandie


"C'est la première manif' de l'année, c'est un échauffement"


Cette manifestation d'abord prévue par les retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugée trop faible, a été étoffée par les étudiants qui dénoncent le système de sélection à l'entrée dans les études supérieures : Parcoursup. Les fonctionnaires, représentés par la FSU, appellent quant à eux au dégel du point d'indice et donc à l'augmentation des salaires.

Au Havre, ils étaient au moins 3500 à manifester contre la politique d'Emmanuel Macron. A Évreux, ce sont 1000 personnes qui se sont retrouvées au pré du Bel Ébat. Enfin, à Rouen ils étaient entre 3150 et 6000 à marcher entre la rue Jeanne d'Arc et l'avenue Pasteur.

Les syndicats espèrent d'autres mobilisations, afin de peser sur les négociations ou réformes sociales en préparation, comme celles des retraites ou de l'assurance chômage. Pour l'heure aucune nouvelle date n'est connue.

VIDÉO : le cortège rouennais sur le pont et la rue Jeanne d'Arc
 
 

 VIDÉO : le reportage de Raphaël Deh et Hervé Colosio
 
Manifestation 9 octobre Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Brick de crabe

Les + Lus