Rouen : le réseau astuce perturbé par une grève mardi 9 octobre

78% du service de transports en commun sera assuré mardi 9 octobre entre 06h00 et 19h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de la CGT, FO, Sud, et de la FSU, un mouvement de grève national débute mardi 9 octobre. Les syndicats dénoncent la politique sociale du gouvernement. A Rouen, les transports en commun seront perturbés. Le réseau astuce prévoit 78% de service garanti sur la journée.
 


En revanche, les usagers des bus, TEOR et métros devront trouver des moyens de substitution avant 6 heure du matin et après 19h30 où le service ne sera pas assuré. Les lignes 22 et 41 ne circuleront pas de la journée.

Le détail du trafic est disponible sur le site internet du réseau astuce.
 

Le trafic du réseau astuce perturbé depuis plusieurs jours


Les agressions, jets de pierres et coups, contre les chauffeurs de bus et contre les médiateurs de la TCAR (société de transports en commun de l'agglomération rouennaise) se sont multipliés ces dernières semaines. En réponse, les employés du réseau astuce ont exercé leur droit de retrait. Les syndicats envisagent également d'arrêter le travail durant les périodes de fortes affluences, pendant la foire Saint-Romain ou durant les fêtes de fin d'année.
 
Depuis le 4 octobre 2018, la ligne T2 ne dessert plus les arrêts Couperin, Sainte-Claire, Malraux, Piscine Salomon, Galilée, Maison de l'Emploi et Châtelet.
   
Qu'est-ce que le droit de retrait ?
Le droit de retrait permet à un salarié d'arrêter le travail en cas de danger pour sa santé ou sa sécurité. Il n'implique aucune retenue de salaire, ni sanction. Dès sa mise en oeuvre, le salarié est dans l'obligation d'en informer l'employeur. Si l'employeur ne considère pas que le danger est vérifié, c'est à un juge de trancher sur la validité du droit de retrait.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information