Depuis juin dernier 6 postes de conducteurs ambulanciers sont menacés au SAMU / SMUR de Rouen. Après des grèves de 24 heures, chaque jeudi depuis l'annonce, l'intersyndicale a annoncé lundi une grève illimitée
Le conflit ne se tarit pas depuis l'annonce par la direction du CHU de Rouen de la suppression de 6 postes, ce qui correspond à 1 équipe de nuit, de conducteurs ambulanciers du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur). Selon les ambulanciers du Samu/Smur, ces suppressions s'inscrivent dans le cadre du plan de suppression de 80 postes équivalents temps plein (ETP) d’ici la fin de l’année 2017, programmé par la direction du CHU.
Soutien des politiques
Depuis cette annonce les ambulanciers sont en grève, d'abord chaque jeudi pour 24 heures, puis 48 heures. Ils sont cependant assignés par la direction pour que les soins soient assurés.
Depuis le début du mouvement, ils ont reçu le soutien d'élus locaux : Denis Merville, le président de l’association départementale des maires ou encore le député Hubert Wulfranc qui a questionné la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 15 aout 2017 et demandé le maintien du service.
La ministre a d'ailleurs répondu qu’effectivement l’hôpital envisageait la suppression de 80 postes en tout, tout en prévoyant 22 M€ d’investissements immobiliers pour se restructurer, Dans sa réponse la ministre souligne que "ce projet de restructuration, « Nouvel Hôpital Charles Nicolle », vise à améliorer les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel en adaptant la structure de l'établissement et les organisations aux évolutions en cours – liées aux progrès thérapeutiques, aux évolutions de la médecine et aux attentes des patients – en matière de développement des dispositifs ambulatoires, alternatifs à l'hospitalisation complète".
Les résultats de l'audit dévoilés
Elle ajoutait que le CHU avait engagé "un travail d'audit interne sur l'activité du SMUR. Cette étude porte notamment sur l'activité effectuée par les conducteurs ambulanciers et prend en compte la nature des fonctions assurées et le volume d'interventions réalisées. Elle vise à optimiser les organisations et à ajuster les modalités de fonctionnement actuelles au regard des moyens alloués dans le respect des exigences réglementaires en matière de composition des équipages SMUR (qui prévoit notamment 1 conducteur ambulancier par équipage)".
L'audit remis à l'agence régionale de Santé de Normandie
L'audit a été présenté aux personnels aujourd'hui, mardi 21 novembre. D'après l'intersyndicale il confirmerait la nécessité de ces suppressions de postes et préconiserait la refonte des conditions d'exercice et des missions du SAMU / SMUR avec une rationalisation des moyens et une réorganisation médicale.
Le CHU doit remettre cet audit à l'ARS de Normandie, l'agence régionale santé qui devra statuer en dernier lieu.
Le reportage de Raphaël deh et Bruno Morice :
Interview de François His, CGT porte parole de l'intersyndicale SMUR CHU de Rouen