Grève SNCF : des trains supprimés en Normandie ce lundi

Seulement deux trains sur trois circulent en Normandie, ce lundi 6 décembre. Avec ce mouvement de grève régionale, les cheminots veulent protester contre la suppression de postes de contrôleurs.

Ce lundi 6 décembre, sur les tableaux d’affichage en gare, de nombreux trains sont indiqués comme "supprimé". La SNCF a mis en place un service minimum entre Paris et la Normandie, avec en moyenne deux trains sur trois maintenus. De nombreuses lignes sont impactées, comme le Paris-Caen-Cherbourg, dans les deux sens. 

Les grilles horaires des TER en circulation sont à retrouver directement sur le site de la SNCF.

Une grève contre la suppression de postes de contrôleurs

Ces perturbations sur le trafic ferroviaire sont liées à une nouvelle journée de mobilisation régionale, une semaine après la journée de grève du 29 novembre

Selon les syndicats, 18 postes de contrôleurs doivent être supprimés sur les axes Rouen – Dieppe et Rouen – Le Havre. Des trains pourraient donc rouler sans contrôleur. Une réorganisation qui n’est pas sans conséquence pour David Cardin, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots à Caen : "Le conducteur se retrouvera seul dans le train, à tout gérer en cas d’accident ou de retard."

Si les suppressions de postes concernent pour l'instant la Haute-Normandie, par solidarité, du personnel de Basse-Normandie se mobilise également. "C’est aussi parce qu’on sait qu’on va être concernés à terme. Aujourd’hui, on fait voir notre désaccord avec les décisions de l'entreprise et notre opposition à cet accompagnement non-systématique."

Le mouvement social se poursuit toute la journée du lundi 6 décembre. Mais la grève ne sera pas reconduite la semaine prochaine. À l’issue d’une assemblée générale, l’arrêt du mouvement a été voté pour la Basse-Normandie, à cause d’un manque de mobilisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité