Grève SNCF : des trains supprimés en Normandie ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Caillieret
Un train de la région Normandie en gare de Caen.
Un train de la région Normandie en gare de Caen. © Olivier Duc / Maxppp

Seulement deux trains sur trois circulent en Normandie, ce lundi 6 décembre. Avec ce mouvement de grève régionale, les cheminots veulent protester contre la suppression de postes de contrôleurs.

Ce lundi 6 décembre, sur les tableaux d’affichage en gare, de nombreux trains sont indiqués comme "supprimé". La SNCF a mis en place un service minimum entre Paris et la Normandie, avec en moyenne deux trains sur trois maintenus. De nombreuses lignes sont impactées, comme le Paris-Caen-Cherbourg, dans les deux sens. 

Les grilles horaires des TER en circulation sont à retrouver directement sur le site de la SNCF.

Une grève contre la suppression de postes de contrôleurs

Ces perturbations sur le trafic ferroviaire sont liées à une nouvelle journée de mobilisation régionale, une semaine après la journée de grève du 29 novembre

Selon les syndicats, 18 postes de contrôleurs doivent être supprimés sur les axes Rouen – Dieppe et Rouen – Le Havre. Des trains pourraient donc rouler sans contrôleur. Une réorganisation qui n’est pas sans conséquence pour David Cardin, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots à Caen : "Le conducteur se retrouvera seul dans le train, à tout gérer en cas d’accident ou de retard."

Si les suppressions de postes concernent pour l'instant la Haute-Normandie, par solidarité, du personnel de Basse-Normandie se mobilise également. "C’est aussi parce qu’on sait qu’on va être concernés à terme. Aujourd’hui, on fait voir notre désaccord avec les décisions de l'entreprise et notre opposition à cet accompagnement non-systématique."

Le mouvement social se poursuit toute la journée du lundi 6 décembre. Mais la grève ne sera pas reconduite la semaine prochaine. À l’issue d’une assemblée générale, l’arrêt du mouvement a été voté pour la Basse-Normandie, à cause d’un manque de mobilisation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.