La vaccination contre la grippe saisonnière démarre mardi 15 octobre 2024. La campagne est menée conjointement à celle de la vaccination contre la covid-19. Êtes-vous concerné ? où se faire vacciner ? Voici les réponses à vos questions.
Chaque année, c'est la même histoire. Beaucoup de questions se posent concernant la prise en charge des virus saisonniers ? Alors pour vous, voici une liste de réponses qui peuvent vous aider en cette période où nous sommes un peu plus fragiles.
Qui sont les personnes à risques ?
Prendre soin de soi et des autres, c'est la priorité. Mais alors, qui dans votre entourage doit se faire vacciner en priorité ? Réponse de l'Assurance maladie pour la grippe.
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
La grippe a été bien présente sur tout le territoire lors de l'hiver 2023-2024, avec une épidémie qui, bien que de durée classique (fin décembre à fin février, soit 10 semaines), a généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences.
Assurance maladie
Dans tous les cas, aucune obligation, seulement des recommandations. D'autres personnes sont aussi concernées afin d'assurer une protection indirecte comme les professionnels de santé ou encore l'entourage des nourrissons de moins de six mois. Un mot d'ordre : aucune prise de risque.
Quels sont les risques liés à la grippe ?
Elle est bien souvent sous-estimée par le grand public, mais peut être très dangereuse, voire mortelle. La grippe peut provoquer une infection pulmonaire grave (ou pneumonie) ou une aggravation d'une maladie chronique déjà existante comme un diabète ou une insuffisance cardiaque. Méfiance et prévention.
Chaque hiver, elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Cette année, trois vaccins antigrippaux sont disponibles, ils peuvent être tous être utilisés sans recommandation d'âge selon le Haute autorité de Santé.
Qui peut vous vacciner ?
La liste de professionnels de santé en capacité de vous vacciner contre la grippe s'est élargie en 2023. Voici les personnes qui peuvent vous faire la petite piqûre.
- les sages-femmes comme les médecins peuvent vacciner tous les patients
- les infirmiers et les pharmaciens d’officine peuvent vacciner l’ensemble des personnes de 11 ans et plus, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales
- les infirmiers peuvent vacciner les enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale
- les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 11 ans.
Faut-il se faire vacciner contre le Covid en même temps ?
Oui, vous pouvez. La Haute Autorité de santé a préconisé que les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe soient menées de manière conjointe à partir du 15 octobre.
Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19.
Assurance maladie
L'assurance maladie précise. "Pour les personnes à risque, la vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19."
Que peut-on faire de plus après le vaccin ?
Vous les connaissez parfaitement maintenant, les gestes barrières font aussi partie du bouclier sanitaire. Ils ne concernent pas que le Covid bien entendu.
Face aux virus saisonniers, adoptez les bons gestes 🤒
— ARS Normandie (@ars_normandie) October 11, 2024
L'ARS Normandie sensibilise aux gestes barrières, permettant ainsi de se protéger contre les virus qui se propagent ⤵️
👉 Pour en savoir plus : https://t.co/kmf39SoF3o pic.twitter.com/rpsX1OkgWF
Une autre question qui est souvent posée : faut-il prendre des antibiotiques en cas de virus saisonniers ? Non, ce n'est pas nécessaire étant donné que c'est une maladie virale. Par contre, ils peuvent servir en cas de surinfection bactérienne.
Normalement, ça devrait être clair mais si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez vous rapprocher des sites de l'Assurance Maladie ou de l'Agence Régionale de Santé.