Depuis plus de 20 ans, la Croix-Rouge de Caen organise des maraudes pour des personnes en grande nécessité. Phénomène nouveau depuis la Covid, des maraudes étudiantes sont organisées. Alors que la demande ne cesse de croître, on assiste à une baisse du nombre de bénévoles. L'association caritative lance un appel pour renforcer ses effectifs.
"On recrute des bénévoles, pour toutes nos actions locales !" Voilà le cri d'alarme de la Croix-Rouge de Caen à la veille de l'hiver. L'association recrute des bénévoles pour son pôle maraude afin de subvenir aux besoins de personnes en grande nécessité et, depuis la Covid, des étudiants de plus en plus nombreux.
Trois à quatre fois plus d'étudiants demandeurs
Pour eux, les maraudes ont repris début septembre. Elles ont lieu le lundi sur les campus 1 dans le centre-ville, le Campus 2 à Côte de Nacre et Hérouville-Saint-Clair.
L'an dernier nous avions entre 20 et 40 étudiants. Cette année, nous en avons comptabilisé 120, rien que sur Hérouville. Sur le campus 1, nous en avons 75. Avec la crise du logement, les étudiants investissent davantage dans les appartements, cela occasionne plus de frais pour eux si bien qu'ils ont moins d'argent pour manger... Alors, ils viennent nous voir.
Mélanie Ruel, responsable de l'action sociale et du pôle maraude de la Croix-Rouge du Calvados
Pour faciliter l'accès des étudiants au service de la Croix-Rouge, les directions d'établissement communiquent auprès d'eux.
Par ailleurs, il existe des maraudes classiques pour des personnes au profil divers, mais "de plus en plus d'origine française" précise la responsable de l'action sociale. Pour ces dernières, la Croix-Rouge s'installe dans la cour de l'école Henri Brunet à Caen tous les mercredis, jeudis et samedis. Elle distribue de l'alimentation, des produits d'hygiène, des fournitures scolaires, des couvertures à une centaine de demandeurs.
Il y a là des marginaux pour moitié, des squatteurs pour un tiers, et des travailleurs pauvres. Les mardis et vendredis sont assurés par les Restos du Coeur. Les lundis et dimanches, c'est l'association La Voie Difficile qui prend le relais pour une distribution de nourriture sous le pont de la gare.
En outre, une maraude mobile en camion tourne dans les rues de Caen tous les soirs pour venir en aide à plus de cinquante personnes, dont parfois des familles qui vivent en squat.
À la recherche de bénévoles
L'association dispose d'un bénévole pour dix bénéficiaires. Mais depuis la Covid, elle a moins de monde et doit assurer ses permanences. Des étudiants autrefois bénévoles ne le sont plus car ils sont tombés eux-mêmes dans la précarité. Il faut donc davantage de monde pour faire face à la demande. Il y a la distribution mais pas seulement, l'association veut aussi créer du lien social, c'est important.
L'effectif doit être suffisamment important pour tourner régulièrement. L'organisation mise en place doit ménager les bénévoles car les conditions sont parfois difficiles : les interventions se font souvent à l'extérieur quelle que soit la météo. De plus, la charge émotionnelle est forte pour des bénévoles qui n'ont pas été formés à la précarité et à ce type de relations.
Le nombre de demandeurs ne cesse d'augmenter. L'été dernier, l'association comptait entre 30 et 40 personnes en situation de précarité. Cet été, elle en dénombrait entre 80 et 100 chaque soir. Le besoin est de 9 bénévoles par soir, sachant que chaque bénévole peut assurer deux maraudes au plus par semaine. L'association voudrait reconstituer son vivier de bénévoles pour assurer ses maraudes tous les soirs.
Mélanie Ruel, responsable de l'action sociale et du pôle maraude de la Croix Rouge du Calvados
La Croix-Rouge a lancé sa campagne de recrutement en septembre lors de la foire de Caen. Mais le succès n'était pas au rendez-vous. Elle réitère donc son appel car les besoins vont s'avérer plus importants avec l'arrivée de l'hiver.
Sur tous les fronts
À partir du 2 novembre, la Croix-Rouge assure une distribution tous les soirs. Elle s'occupe aussi des migrants installés à Ouistreham.
L'association fonctionne aujourd'hui avec des retraités, des étudiants et des travailleurs qui donnent de leur temps en fin de journée. Elle précise que tout le monde est bienvenu, que chaque bénévole est libre de s'organiser et de venir à la fréquence qu'il souhaite. Les maraudes classiques à l'école Henri Brunet ont lieu pour l'instant trois fois par semaine les mercredis, jeudis et samedis entre 18h30 et 21h30 et tous les lundis pour les étudiants entre 20 et 21h00.
Une activité en journée existe aussi: distribution alimentaire, "vesti-boutique" espace bébé pour les parents, cours de français...
- La Croix-Rouge de Caen organise une réunion de recrutement mardi prochain en fin de journée. Pour y assister, il faut faire une demande par mail à melanie.ruel@croix-rouge.fr