L'histoire de Rouen en version docu-BD pour raconter le passé autrement

© Benjamin Blasco-Martinez et Fred Lévy / Editions Petit à Petit. Photo de Rouen : Richard Plumet / France 3 Normandie
© Benjamin Blasco-Martinez et Fred Lévy / Editions Petit à Petit. Photo de Rouen : Richard Plumet / France 3 Normandie

Basées en Normandie, les éditions Petit à Petit présentent au festival du livre de jeunesse de Rouen le dernier tome d'une série de livres mêlant bande dessinée et pages documentaires  
 

Par Richard Plumet

C'est fin 2014 que l'éditeur rouennais Olivier Petit a eu l'idée de concevoir des albums d'un nouveau genre pour petits et grands afin de raconter des faits historiques. Entre planches de BD originales signées par des scénaristes et dessinateurs de talent, et pages "sérieuses" rédigées et illustrées par des historiens et des scientifiques, se côtoient donc avec bonheur  le divertissement et l'enrichissement.
Après la parution en 2015 d'un premier tome sur la riche histoire de Rouen, d'autres villes normandes ont fait l'objet de parutions d'albums dans cette collection de "docu-BD" : Le Havre, Caen et Dieppe. Le succès aidant, les éditions Petit à Petit ont ensuite exporté  le concept dans toute la France avec des "villes en BD" comme Paris, Bordeaux, Le Mans, Nantes, Lille, Reims et même en Belgique avec plusieurs tomes sur Bruxelles !
 
 

Rouen de Napoléon à nos jours

Quatrième et dernier tome sur l'histoire de Rouen, cet album couvre une longue et dense période qui va de la toute fin du 18e siècle au Rouen d'aujourd'hui. De la légende du trésor des rois de France embarqué secrètement sur Le Télémaque, aux actuels travaux d'aménagement du centre-ville par la Métropole, en passant par la révolte sanglante des ouvriers des usines textiles : c'est une extraordinaire plongée dans le passé que propose ce "docu-BD".

Cet ouvrage sera présenté au festival du livre de jeunesse de Rouen

Pour Charlotte Delavigne, chargée de coordonner cet ouvrage, il faut trouver un juste équilibre :

Dans la BD on a choisi des épisodes qui semblaient soit un peu sensationnels, soit inconnus, soit incontournables.

Nous avec la BD on essaie d'aller accrocher, d'aller "hameçonner" le lecteur, pour le surprendre, éveiller sa curiosité ; et après, dans les documentaires, une fois qu'il est bien éveillé on va aller un peu approfondir,  lui expliquer et lui fournir les compléments d'information…

L'histoire de Rouen en version docu-BD pour raconter le passé autrement
 


Historiens et archives

La partie documentaire de cet album, dirigée par Charlotte Delavigne, a nécessité un gros travail de recherche. Des historiens locaux ont été sollicités et ont apporté leur concours à l'élaboration du livre. Ayant chacun leur spécialité, Henry Decaëns, Guy Pessiot, Jacques Tanguy, Daniel Caillet et Guillaume Gohom ont également confié leurs anecdotes, faits méconnus et récits du passé de Rouen, notamment pour les chapitres les plus contemporains.

Pour la partie BD, scénarisée par Thomas Mosdi, on découvre au fil des pages les dessins de Chandre, Fred Lévy, James Blondel, Jean-Marie Minguez, Maria Riccio, Piero Ruggeri, Stefano Realdini et Stéphane Boutel, colorisés par Diana Mercolini, Didier Ray, François Fleury et Véronique Gourdin.

 

BD dans le JT 19/20 du 29 novembre 2018



 

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus