Hockey-sur-glace. Pourquoi Rouen part-il ultra-favori de la finale de Ligue Magnus contre Bordeaux

Les Dragons de Rouen entament ce vendredi 5 avril la finale du championnat de Ligue Magnus. Dans le viseur des hockeyeurs normands, un 18e sacre national qui semble à leur portée, face à Bordeaux, un novice à ce niveau.

Ultra-favoris. Telle est la position des Dragons de Rouen à l'aube de la finale de Ligue Magnus. Et pour cause, les champions de France en titre défient des Boxers de Bordeaux qui n'ont encore jamais atteint ce niveau. Au mieux, les Girondins avaient atteint les demi-finales, en 2017 et 2018.

Une finale inédite

Cette saison, ils ont donc fait mieux, créant la surprise en éliminant Grenoble pour atteindre la finale. "Notre force, c'est notre groupe et notre état d'esprit, explique Olivier Dimet, l'entraîneur bordelais. Aujourd'hui, on est sur une belle dynamique, il faut la garder pour essayer de bousculer cette équipe rouennaise". Le technicien du club aquitain sait que la tâche s'annonce ardue face au "meilleur collectif de France".

4-0 sur la saison régulière

Novices à ce niveau de compétition, les Boxers n'ont rien à perdre, mais savent qu'ils vont tomber sur un os, difficile à ronger. Rouen est la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de France. Durant la saison régulière, les quatre confrontations ont toutes tourné à l'avantage des Dragons (5-1, 3-2 TAB, 4-3 et 2-1). 

Pourtant, même si les Rouennais partent avec les faveurs des pronostics, ils se veulent méfiants avant de débuter les affrontements sur la glace. "On sait que ça va être serré. C'est une finale, ça va se jouer sur certains détails, assure Fabrice Lhenry, coach des Dragons. Il va y avoir la discipline, les pénalités. Ils ont un très bon powerplay et sont très bons dans l'intensité et en contre". 

Seulement battu huit fois en 53 matchs cette saison, quasi intraitable en playoffs (8 victoires, 1 défaite), Rouen peut toutefois avancer confiant. Il pourrait prendre dès ce week-end une très belle option pour un 18e sacre lors des deux premiers matchs de la finale, à domicile à l'Île Lacroix. 

Pratique : Matchs 1 et 2 à Rouen, vendredi 5 et samedi 6 avril; Matchs 3 et 4 à Bordeaux le mardi 9 et mercredi 10 avril ; éventuel Match 5 à Rouen le samedi 13 avril; éventuel Match 6 à Bordeaux le lundi 15 avril; et éventuel Match 7 à Rouen le mercredi 17 avril. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité