Idée vacances au jardin : comment planter une patate avec les enfants ?

Dans un vase transparent pour voir les racines progresser tous les jours. C'est simple et c'est une bonne idée d'activité à partager pendant vos moments de loisirs avec des petits enfants

Facile et peu chère, voici une activité rapide à mettre en œuvre pour occuper des jeunes enfants pendant les vacances scolaires de printemps.

La pomme de terre développe son feuillage en même temps que ses racines, mais lorsque les feuilles commencent à mourir, une multitude de petites patates pousse sous la terre.
C’est impressionnant de suivre la progression d’une seule pomme de terre qui donne naissance à 1 kilo de patates en moyenne.

Gardez une pomme de terre « germée »

Il est important d’acheter les pommes de terre de cultures biologiques et françaises, car les normes « bio » ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Des produits antigermes chimiques sont encore utilisés et sont mauvais pour notre santé.
S’il y en a une qui germe dans votre panier de légumes de la semaine, laissez la pousser quelques jours à l’air libre jusqu’à ce qu’elle soit bien flétrie.
Elle va donner toutes ses forces aux germes qui vont assurer sa survie.

Planter une pomme de terre au chaud, à proximité d’une fenêtre et loin des sources de chaleur. Vous serez très étonnés, comme un gamin !

Sophie Bernard

Plantation d'une patate dans un gros vase transparent pour l’observer pousser

Dès que la patate est flétrie, plantez-la dans un grand vase transparent pour pouvoir admirer la sortie des racines. Cela ne prendra que quelques jours, puis vous verrez la pousse des bébés patates avec les enfants.
C’est un cours de SVT en réel (Science et Vie de la Terre ou sciences naturelles pour les plus anciens).

Attention le vase ne sera pas percé !

Disposez un lit de plusieurs centimètres d’épaisseur de billes d’argile ou de gravillons au fond du vase pour drainer.
Remplissez ensuite de terreau riche et fin, sans le tasser, puis placez la pomme de terre germée au centre et à un poing de profondeur.

Arrosez peu, mais souvent, car il n’y a pas d’évacuation d’eau possible au fond de votre récipient en verre.

En 8 à 10 jours, les premières racines blanches se développent à la périphérie du vase.
Au bout de 15 à 20 jours maximum, les tiges et feuilles sont sorties,
Au bout de 40 à 50 jours le feuillage se dégrade, c’est normal,
Au bout de 80 à 90 jours, c'est votre récolte de pommes de terre nouvelles.

À l’extérieur, au jardin, c'est un peu plus long, il faut compter entre 90 à 120 jours pour la récolte selon les variétés choisies.

Transmettez vos photos et/ou vidéos de la pousse d'une patate aux professeurs dans l’école de vos enfants, parce que le bonheur ne vaut que s’il est partagé !

Sophie Bernard

Article initialement publié le 03/02/2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité