IMAGES. Immersion sur le chantier du viaduc routier qui va faire gagner beaucoup de temps à Rouen

C'est un viaduc de 170 mètres de long qui pèse 1 000 tonnes. L'étape du "lançage" a débuté pour glisser cette charpente au-dessus du vide et la poser sur les piliers. Ce viaduc est une pièce maitresse du raccordement espéré depuis 16 ans entre la principale voie d'accès à Rouen et le pont Flaubert.

Sur la rive gauche de Rouen (Seine-Maritime), le viaduc avance de 10 à 30 mètres chaque 24 heures. Une progression silencieuse grâce à des vérins à câbles. 

Cette partie du viaduc va enjamber la voie ferroviaire de transport de marchandises et longer la voie rapide de la Sud 3. Certaines phases de chantier se déroulent de nuit ou le week-end. 

Un "lançage" pendant deux semaines

Depuis ce lundi 12 août, le "lançage" a commencé. Il doit durer deux semaines. 

On a assemblé la charpente à l'arrière. L'objectif c'est au moyen d'un câble et d'un vérin à câbles de lancer l'ouvrage jusqu'à sa position finale

Thibault Dehee, responsable de projet d'accès au pont Flaubert - Bouygues TP

L'exercice est délicat car le viaduc ne suit pas un tracé rectiligne. Lorenzo Capriotti, responsable commercial France de BIT précise : "On doit gérer la courbure de l'ouvrage qui est variable".

Reportage de T. Allain, C. Heudes. Images de drone de  "BYTP Régions France et TimelapseGO :

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le viaduc entrera en service au printemps 2025. Il raccordera la voie rapide de la Sud 3 au pont Flaubert. La phase de chantier de "lançage" a commencé le 12 août pour faire avancer la charpente métallique vers ses piliers. ©T. Allain/ C. Heudes/ France Télévisions et images de drone BYTP Régions France et TimelapseGO

Interviews de J-C. Philippart, directeur de l'agence Bouygues TP de Rouen, T. Dehee, responsable de projet d'accès au pont Flaubert - Bouygues TP , L. Capriotti, responsable commercial France du constructeur BIT.

Le plus gros chantier public routier de France 

Ce viaduc nommé Madagascar (qui sera double, un dans chaque sens), est un investissement  de 180 millions d'euros de l'Etat et des collectivités (Métropole, Région et Département).

C'est le chaînon qui manquait pour traverser rapidement l'agglomération de Rouen. Le pont Flaubert a été inauguré en 2008. Les bretelles d'accès restaient à construire. 

Pour prendre le pont Flaubert en venant de la rive gauche, les conducteurs devaient emprunter un dédale dans la zone industrialo portuaire et passer le célèbre (dans les infos trafics) rond-point de Madagascar (le nouveau viaduc prendra ce nom).

Ce sera une voirie adaptée, à la mesure de ce que permet le gabarit du pont Flaubert, et de ce que requiert le trafic de transit et de proximité sur une métropole comme Rouen

 Jean-Benoît Albertini, préfet de Normandie, préfet de la Seine-Maritime

Le premier des deux viaducs (nom de chantier Pasteur Ouest) dans le sens Rouen-Paris, doit être ouvert à la circulation au printemps 2025.  

La seconde voie du viaduc (sens Paris-Rouen) doit être achevée en 2026. 

Cet ouvrage, étudié pour durer au moins 100 ans, va rendre un grand service aux automobilistes et conducteurs de poids lourds. Les bouchons sont très fréquents dans le secteur de la Sud 3.  

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