Plus de 60 pompiers mobilisés pour une intervention dans les équipements d'un silo du port de Rouen (Seine-Maritime)
C'est un peu avant 13h que l'alerte a été donnée le vendredi 4 mars 2022 pour un "feu de convoyeur" dans un des silos de céréales du groupe Sénalia situé presqu'île Elie à Rouen, en aval du pont Flaubert.
Les pompiers de la Seine-Maritime sont rapidement arrivés sur place avec plus de 60 personnes et 15 véhicules, dont une équipe spécialisée en risques technologiques et une équipe sauvetage et déblaiement, les silos de céréales pouvant, potentiellement représenter un risque d'auto échauffement, d'incendie ou d'explosion.
Sur place, les secours ont constaté un dégagement de fumée au niveau d'un convoyeur aérien situé à environ 20 mètres de hauteur précise le SDIS 76. Un convoyeur étant une sorte de grand tapis roulant permettant d'acheminer la marchandise au sommet des silos.
Le feu, dont le foyer principal était situé à l'endroit d'où s'échappait la fumée, a été éteint à l'aide de 2 lances. Des pompiers sont ensuite montés dans les infrastructures pour effectuer des reconnaissances au niveau des cellules des différents silos à l'aide de caméras thermiques, afin de faire une levée de doute sur une éventuelle propagation de l'incendie.
Près de 30 personnes présentes sur le site de Sénalia, dont l'activité est à l'arrêt, ont été évacuées.
L'origine de cet incendie est inconnue.
A 19h, le service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS 76) faisait un point de situation en annonçant que le feu était éteint, et qu'il n'y avait plus de points chauds ni de dégagement de fumée et que les opérations de "dégarnissage" des convoyeurs étaient terminées.
L'intervention a pris fin en début de soirée.
La veille de l'incendie au silo Sénalia, les pompiers ont effectué une manœuvre non loin de là, en amont du pont Flaubert, avec le camion équipé d'une nacelle de grande hauteur, camion qui a permis d'atteindre le convoyeur en feu.