Incendie du Cuba Libre à Rouen : les gérants condamnés à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis

La présidente du tribunal correctionnel de Rouen a prononcé ce mardi 22 octobre 2019 une peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans ferme envers les deux anciens gérants du Cuba Libre. Cinq ans de prison (ferme), c'est la peine maximale inscrite dans le code pénal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 22 octobre 2019 à 14h30, c'est dans une salle d'audience pleine que la présidente du tribunal correctionnel de Rouen a rendu son jugement dans l'affaire de l'incendie mortel du Cuba Libre.

Elle a d'abord rappelé les nombreuses violations de normes de sécurité révélées par l'enquête et le procès.

« Les conséquences auraient pu être moins dramatiques si la porte du sous-sol n’était pas verrouillée », a-t-elle rappelé.

Les deux gérants "ont délibérément violé les règles de sécurité en vigueur... même s’ils n’ont pas souhaité ces conséquences, le non respect des règles est la cause de la mort des victimes ».
 

Un reportage de Maxime Fourrier et Emmanuelle Partouche
avec :
- le père d'une victime
- Johnny Autin, père de Mégane décédée dans l'incendie
- Marie Boitou, mère de Mavrick décédé dans l'incendir
- Maître Fabien Picchiottino, avocat de deux familles de victimes

Ils sont condamnés à 5 ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis à l’épreuve. Les deux hommes, condamnés également à une interdiction de gérer un établissement recevant du public, n'ont pas été placés sous mandat de dépôt, mais la peine de prison ferme "n'est pas aménageable", a dit la présidente.

Ils devront aussi payer plusieurs centaines de milliers d’euros aux nombreuses parties civiles, à titre d’exemple, les parents de victimes ont droit à 50 000 euros au titre du préjudice d’affection.

Le procureur de la République avait requis en septembre des peines de 4 ans de prison ferme pour le propriétaire et le gérant du bar dont l'incendie a causé la mort de 14 personnes en août 2016.
 
Dans le code pénal, la peine maximale pour « blessures et homicides involontaires avec violation manifeste d'une obligation de prudence ou de sécurité" est de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
 
Les prévenus étaient sous contrôle judiciaire, ils n’ont pas fait de détention provisoire. Ils sont âgés de 40 et 48 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information