INFO FRANCE 3. Féminicide sur les Hauts de Rouen : Héloïse, une adolescente de 17 ans, est retrouvée morte

Ce dimanche 20 octobre, Héloïse, une jeune fille âgée de 17 ans a été tuée dans le logement de son ex-compagnon. Le parquet de Rouen a confirmé avoir interpellé son ex-petit ami, qui tentait de prendre la fuite vers l'Algérie. Voici ce que l'on sait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits ce dimanche, rue Newton, dans le quartier de la Lombardie, sur les Hauts de Rouen. Héloïse, une jeune fille, née en juin 2007, est retrouvée morte dans le logement de son ex-petit ami. La police judiciaire a été saisie de l'enquête, ouverte pour assassinat.

C'est un membre de la famille d'Héloïse qui a retrouvé le corps et appelé les secours à 16h30. La victime avait déjà succombé à ses blessures. Cette dernière, habitante de Déville-lès-Rouen, se trouvait dans l'appartement du mis en cause au moment des faits.

Le suspect interpellé à Paris

Selon nos informations, l'homme, né en janvier 2002, serait déjà connu des services de police pour des faits de violences intrafamiliales. Il est suspecté d'avoir asséné à son ex-petite amie de nombreux coups avant de prendre la fuite en train. "Il avait l’intention de fuir via Paris pour l’Algérie, en avion, le soir-même", détaille le parquet dans un communiqué publié ce lundi 21 octobre.

Sébastien Gallois, procureur de la République de Rouen, nous précise également que les forces de l'ordre ont été déployées à Paris. En moins de deux heures, le meurtrier présumé a été retrouvé à la gare Saint-Lazare puis interpellé peu avant 18h par le service interdépartemental de la police judiciaire.

Nous avons été appelés suite à la découverte du cadavre d'une jeune femme dans un appartement situé sur les Hauts de Rouen. Immédiatement, de forts soupçons se sont portés sur son ex-petit ami, en fuite.

Sébastien Gallois, procureur de la République de Rouen

à France 3 Normandie

La police judiciaire a été saisie de l'enquête, ouverte pour le chef d'accusation d'assassinat. "On commence à peine la découverte de la scène de crime", relevait dimanche, à 18h40, Sébastien Gallois.

Une autopsie aura lieu dans les prochains jours pour faire la lumière sur les circonstances exactes de la mort de l'adolescente.

Un lieu de recueillement mis en place rue Newton

Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen en charge de l'égalité femmes-hommes, du handicap et de la lutte contre les discriminations, a de son côté annoncé, sur X, la mise en place d'un lieu de recueillement, rue Newton, pour ceux qui voudraient rendre hommage à l'adolescente.

"Notre territoire est en deuil ce soir suite au meurtre violentissime d’une toute jeune femme de 17 ans sur les Hauts de Rouen", a-t-elle également posté dans la soirée de dimanche.

"L’équipe municipale adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de cette jeune femme d’à peine 17 ans, qui, sans la violence d’un homme, aurait eu la vie devant elle. Nous rappelons à quel point nous condamnons, viscéralement, cette brutalité qui anime ceux qui pensent qu’une femme peut mériter les coups et la mort de la main d’un homme", a de son côté réagi la Ville de Rouen dans un communiqué.

"La violence n’a pas sa place dans notre société. Tous les trois jours, une femme meurt du simple fait d’être une femme. Il faut continuer d’agir pour faire disparaître ces violences inqualifiables et tout mettre en œuvre collectivement pour qu’enfin ces meurtres cessent."

Selon les statistiques compilés par le collectif Nous Toutes sur son "mur de femmages", le meurtre de la jeune Héloïse serait le 111e féminicide de l'année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information