Selon la procédure prévue pour ce genre de site, un important dispositif a été mis en place par les sapeurs-pompiers venus en nombre.
Les quatre salariés de SIMAREX qui travaillaient sur ce chargement ont été évacués et une reconnaissance a été faite par une partie de la cinquantaine de pompiers présents au pied du silo.

Silo de la société SIMAREX à Petit-Couronne (Seine-Maritime) le dimanche 12 janvier 2020 à 18h
•
© Emmanuelle Partouche / France 3 Normandie
Un feu sous contrôle
Finalement il a été établi qu'il ne s'agit pas d'un incendie mais d'un échauffement d'un équipement technique situé à l'extérieur du silo contenant du blé.A 18 h 15 les vérifications et inspections étaient toujours en cours et devaient continuer pendant plusieurs heures.
Selon la direction de l'entreprise, questionnée sur place par une journaliste de la rédaction de France 3 Normandie, ces phénomènes d'échauffement lors d'opérations de chargement sont courants et sans gravité extrême.
Ce soir, dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime précisait que si "cet incendie est de taille modeste il nécessite une intervention spécialisée. Cet incendie a pris
sur une tour de chargement à 15 m de hauteur. Le SDIS de la Seine-Maritime a engagé des moyens adaptés pour maîtriser l’incendie et éviter toute propagation aux installations proches.
Cette entreprise n’est pas classée SEVESO.
Il n’y a pas de dégagement de fumée perceptible car celles-ci sont contenues à l’intérieur.
Ces opérations pourraient durer encore quelques heures."