Un échauffement sur un équipement technique a été à l'origine de la mise en place d'un important dispositif
C'est lors du chargement d'une cargaison de blé dans un bateau au pied d'un silo, qu'une alarme incendie s'est déclenchée ce dimanche après-midi (12 janvier 2020) vers 16h. au sein de l'entreprise SIMAREX, dans la zone portuaire de Rouen sur la commune de Petit-Couronne (Seine-Maritime).
Selon la procédure prévue pour ce genre de site, un important dispositif a été mis en place par les sapeurs-pompiers venus en nombre.
Les quatre salariés de SIMAREX qui travaillaient sur ce chargement ont été évacués et une reconnaissance a été faite par une partie de la cinquantaine de pompiers présents au pied du silo.
Un feu sous contrôle
Finalement il a été établi qu'il ne s'agit pas d'un incendie mais d'un échauffement d'un équipement technique situé à l'extérieur du silo contenant du blé.A 18 h 15 les vérifications et inspections étaient toujours en cours et devaient continuer pendant plusieurs heures.
Selon la direction de l'entreprise, questionnée sur place par une journaliste de la rédaction de France 3 Normandie, ces phénomènes d'échauffement lors d'opérations de chargement sont courants et sans gravité extrême.
Ce soir, dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime précisait que si "cet incendie est de taille modeste il nécessite une intervention spécialisée. Cet incendie a pris
sur une tour de chargement à 15 m de hauteur. Le SDIS de la Seine-Maritime a engagé des moyens adaptés pour maîtriser l’incendie et éviter toute propagation aux installations proches.
Cette entreprise n’est pas classée SEVESO.
Il n’y a pas de dégagement de fumée perceptible car celles-ci sont contenues à l’intérieur.
Ces opérations pourraient durer encore quelques heures."