James Blunt et Kimberose pour le retour du festival Archéo Jazz près de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Après deux années d'interruption, le festival de musiques actuelles Archéo Jazz de Blainville-Crevon (Seine-Maritime) revient du 28 juin au 2 juillet 2022.

Après les annulations de 2020 et de 2021, cette 43e édition du festival Archéo Jazz était très attendue. Ce rendez-vous de fin juin, qui marque le début de l'été et des vacances, est un festival singulier, à dimension humaine, et qui reçoit chaque année de grandes stars internationales dans un petit village rural de 1200 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Rouen.

Un festival en pleine campagne avec 100% de  bénévoles

Organisé uniquement par des bénévoles, Archéo Jazz est un festival dont la programmation va du jazz au reggae en passant par le blues, la pop et le disco.

Il doit son nom aux fouilles débutées à la fin des années 60 pour sortir de l'oubli un grand château médiéval dont les vestiges étaient enterrés sous d'énormes quantités de terre. Pour financer les travaux et mettre en valeur le site, un festival de musique a été créé en 1977.

Depuis, les tours du château sont bien visibles et Archéo Jazz permet toujours de sauver et de protéger ces ruines médiévales exceptionnelles. Les recettes du festival permettent aussi d'organiser, tout au long de l'année, des activités culturelles et sportives.    

5 soirées en 2022

Pour le grand retour d'Archéo Jazz, cinq soirées sont programmées, du mardi 28 juin au samedi 2 juillet. Président fondateur du festival, Jérôme Benet, qui, en concurrence avec les grands festivals d'été doit batailler chaque année pour faire venir des têtes d'affiche, est fier d'avoir James Blunt dans sa programmation 2022.

Mais, côté public, il constate que des habitudes ont changé depuis la crise sanitaire Covid :

" Alors, ce que l’on ressent, et comme beaucoup de confrères qui ont réussi finalement leur événement, c'est que maintenant les gens achètent leurs places de concert beaucoup plus tard. Le plus tard possible. Probablement parce qu'ils ont été un peu échaudés avec les annulations successives (qui sont toujours un peu laborieuses) et il y a donc cette tendance-là".

Mais Jérôme Benet reste optimiste et confiant pour les prochains jours : "Alors nous, les premières semaines, au mois de mars, ça a démarré un peu en retard par rapport aux années précédentes, mais depuis 4 semaines les courbes sont bien remontées et avec cette tendance annoncée de ventes qui s'accélèrent les deux dernières semaines, on pense qu'on va atteindre nos objectifs : c'est-à-dire avoir environ 7000 personnes sur les 5 soirs."

James Blunt en tête d'affiche

Mardi 28 juin

Le festival Archéo Jazz 2022 va débuter le mardi 28 juin avec le concert d'Ayo, à 22h sous le grand chapiteau. (première partie : Aymeric Maini)  

Mercredi 29 juin

22h : James Blunt (1ère partie : Cobi)

Jeudi 30 juin

22h : Avishai Cohen Trio (1ère partie : Biréli Lagrène)  

Vendredi 1er juillet

22h : Kimberose (1ère partie : Gabriel Gosse)

Samedi 2 juillet 

22h : Robben Ford (1ère partie : Principles of Joy)       

Programme complet, tarifs, billetterie et infos pratiques sur le site archéojazz.com