Grand classique des jardins potagers, le petit pois est plutôt simple à cultiver si on respecte quelques règles élémentaires. Récolté au bon moment, c'est un vrai régal.
Les habitués du potager vous le diront tous : l'écossage des petits pois, c'est une vraie corvée. Mais c'est aussi un réel plaisir de cuisiner ces petites billes vertes fraichement cueillies. Et la corvée peut même se transformer en moment convivial si toute la famille participe.
Bien choisir les variétés
Il existe une multitude de variétés de petits pois, il est d'ailleurs tout à fait possible d'en faire cohabiter plusieurs au sein du même potager. Mais veillez à choisir celles qui correspondent a vos envies et aux possibilités qu'offre votre jardin. Il y a d'abord des variétés naines, et d'autres grimpantes : les variétés naines sont plus pratiques, car elles montent moins haut, mais sont moins productives. Les variétés grimpantes quant à elles montent jusqu'à deux mettre de haut et nécessitent un tuteurage solide, elles donneront une récolte plus importante.
On différencie également les pois ridés, plus savoureux, mais plus fragiles, à semer plus tard dans la saison et les pois lisses, plus robustes, mais moins raffinés.
Planter en pleine terre, ou en godets
La température de germination des pois est assez basse : entre 5 et 7 degrés, on peut donc les planter assez tôt dans la saison, mais il faut se méfier du gel. Préparez très soigneusement votre terre qui doit être légère et fine et plantez les graines dans des sillons d'à peine 2 cm de profondeur en rang bien espacés (environ 40 cm). Arrosez aussitôt et souvent s’il ne pleut pas assez. Restez vigilant, car les limaces et les oiseaux sont friands des jeunes pousses. Pour éviter les catastrophes, certains jardiniers font le choix de semer en godets pour garder les plants en sécurité quelques semaines.
Le tuteurage des petits-pois à rame
Si vous optez pour des petits-pois grimpants dits à rame, il vous faut prévoir le tuteurage dès le semis.
- Avec des tipis de perches de bois,
- Ou avec un filet à larges mailles,
- Ou avec du grillage assez rigide et à larges mailles.
Voir cette publication sur Instagram
Ils seront fixés droits ou inclinés et/ou tendus de part et d’autre des rangs de légumes.
Prévoyez plusieurs mètres linéaires des uns ou des autres, d’une hauteur de 1.50m/2m.
PS : Il est possible de trouver des rouleaux de grillage d’occasion sur les réseaux sociaux.
Pensez aussi aux piquets qui serviront à fixer ce grillage/tuteur et au fil de fer et tendeurs de clôtures.
Tout ce matériel resservira plusieurs années de suite, c’est un placement à long terme.
Dans quelques mois viendra le moment de se régaler
Lorsque les cosses commenceront à se bomber, le moment sera venu de récolter. N'attendez pas trop longtemps : les jeunes pois sont bien meilleurs que ceux qu'on laisse grossir.
Vous pouvez aussi expérimenter une récolte précoce : les bourgeons et très fines pousses de pois se mangent en salade. Les quelques derniers centimètres sont extrêmement croquants et savoureux.
Tous les grands chefs cuisiniers les déposent sur leurs assiettes juste avant de servir. Goûtez vous-même, vous serez agréablement surpris.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.