Jardinage : comment fabriquer un mur végétal en bois de palette

Il faut démonter plusieurs palettes pour un réassemblage final à vos mesures

Un jardin vertical est idéal pour habiller grillage ou mur

Un jardin vertical ne prend que peu de place le long d’un mur ou d’un grillage mais il faut le fixer solidement avant de le remplir car il sera très lourd et une chute peut être extrêmement dangereuse.
Ce genre de création n’est hélas pas à installer sur un balcon, par manque d’étanchéité, sauf en rez-de-jardin.

Trouver plusieurs palettes saines

Récupérer des palettes non traitées et non consignées devient difficile mais encore possible. Il en faudra plusieurs, qui seront démontées dans un premier temps, puis découpées sur mesures et réassemblées en une seule création, adaptée à vos goûts, à vos mesures et à l’emplacement qui lui sera réservé.
Pour que les plantes puissent pousser « normalement » prévoyez au minimum l’équivalent d’une balconnière de terre pour un bon enracinement.

Création d’un mur végétal sur 2 ou 3 niveaux

Le but est d’organiser des bacs de plantations sur plusieurs niveaux pour en faire un mur végétal. Le gros problème avec ces bacs de petites tailles est de retenir suffisamment l’eau des arrosages mais pas trop non plus, pour ne pas noyer les plantes.
Quand les planches sont solidement fixées il faut donc tapisser tout l’intérieur des contenants de deux couches indispensables, à l’aide de clous ou d’une agrafeuse murale.
Découpez ce qui dépasse au cutter pour un joli rendu.
- 1ère couche : un film plastique assez épais, qui sera percé à mi-hauteur pour éviter les débordements.
- 2ème couche : un voile géotextile assez résistant, peu importe sa couleur, mais lui retiendra la terre.
Le but est de bloquer la terre et de retenir la majeure partie de l’eau des arrosages.

Si vous ne mettez qu’un voile ou géotextile, l’eau passera directement à travers et vous devrez arroser 1 voire 2 fois par jour à la saison chaude.

Sophie Bernard

Quelle terre utiliser pour arroser moins ?

Du terreau mélangé à de la terre de jardin pour bien nourrir les plantes mais ajoutez-y une bonne quantité de billes d’argile ou de pouzzolane en gravillons. Environ 20% du substrat.
L’un comme l’autre sont capables d’absorber et de retenir l’eau en grande quantité et de la restituer par capillarité au fil des jours.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes aromatiques annuelles ou vivaces sont nos favorites, parce qu’elles s’épanouissent très vite et qu’elles ont assez peu de racines.
Le fait de les couper souvent pour les consommer nous permet aussi de les maintenir dans des proportions raisonnables.

Ajoutons encore quelques graines de plantes magistrales

Quand le mur végétal est en place, solidement fixé pour des raisons de sécurité, il reste encore quelques graines à semer dans les angles extérieurs de préférence.
Début mai seulement, quand les gelées seront terminées, semez par 3 des grosses graines de capucine ou de pois de senteur, de concombre ou de courgette ou autres rampantes généreuses.
Elles germeront en moins de 15 jours et entameront aussitôt l’escalade du grillage sans avoir besoin d’être guidées ou tuteurées.
Elles sont de celles qui poussent le plus vite et qui étonnent par leurs profusions de fleurs ou de légumes.

Cet article a été rédigé avec la complicité d’élèves en 2ème année de BTS Aménagements Paysagers d’Hortithèque-Naturapôle de Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime. Armand BEYSSERE, Wilfried EUDELINE, Guillaume FRAUMONT  

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité