Jardinage : comment semer des pépins de pomme de poire et de …

Publié le
Écrit par Sophie Bernard

D'agrumes aussi ! mettez-les dans un petit sac de terreau au congélateur 8 jours pour leur faire peur

60 à 90 jours au réfrigérateur ou 8 jours au congélateur

Avant tout il faut les placer dans des petits sacs en plastique remplis de tourbe ou de terreau pour semis, l’équivalent d’un verre de substrat, qu’il ne faut pas mouiller. Puis les mettre en sommeil forcé au froid.
Certains conseillent de les mettre au réfrigérateur entre 60 et 90 jours mais pour gagner du temps je les place 8 jours au congélateur.

Le pépin passe en mode « je vais mourir » il faut que je germe au plus vite pour assurer la survie de mon espèce et ça marche à merveille.

Sophie Bernard

Après décongélation complète humidifiez légèrement la terre puis refermez le sachet.
Laissez-les pépins dans ce sachet en plastique dans la maison jusqu’à germination, à la lumière du jour et sans excès d’eau.
Quelques jours seulement après leur sortie du froid polaire les pépins germent.
C’est exactement ce qui se passe lorsque des explorateurs découvrent des graines millénaires en dormance dans des glaciers et qu’ils essaient d’en semer pour découvrir de quelle espèce il s’agit et l’extraordinaire pouvoir de survie des plantes.

Semis en pot au balcon ou jardin au froid

Nous pouvons également les semer dehors, au froid hivernal naturel mais la terre ne doit pas être humide lorsqu’il gèle, au risque de disloquer les pépins. Il faut les semer à fleur de terre, sous un petit centimètre de terre et le pot complet sera placé sous cloche transparente.
Ne pas utiliser de plastique à bulles pour emmailloter le pot car la condensation qui gèle casse les pots en terre cuite et détruit les graines.
Les fameux 60 à 90 jours seront respectés d’ici l’arrivée du printemps.
Il faut arroser dès que les températures sont positives et stopper les apports d’eau quand il gèle. Jamais d’eau dans la soucoupe en hiver.

S’ils sont semés entre deux carrés de coton humides en février ou mars ça marche aussi. L’arrivée du printemps déclenche la pousse de presque toutes les graines.

Sophie Bernard


Repiquage dès qu'un germe sort

Dès qu’un germe apparait dans un sachet il faut l’en extraire et le repiquer dans un petit pot. Ne l’enterrez que d’un centimètre pour qu’il n’ait pas la sensation d’être englouti.
Si cette jeune plante est née à l’intérieur elle doit y rester jusque fin mai. Si elle est née en extérieur elle y restera toujours. Il faut éviter les chocs thermiques.

Plantation dehors dans 1 ou 2 ans

Un arbrisseau ne sera mis en pleine terre que lorsqu’il atteindra 20 centimètres de hauteur et il faudra l’entourer entièrement d’un cylindre de grillage fin (grillage à poules) car les lapins décortiquent l’écorce tendre dont ils se nourrissent, ce qui tue instantanément un arbre, jeune ou vieux.

PS : les pépins d’agrumes préfèrent la chaleur pour germer !