Jardinage : comment semer du houblon qui monte à 10m en moins d’un an

C’est la plante la plus rapide pour recouvrir treille ou grillage

Avec un sachet de graines vendu en moyenne 5€ vous aurez entre 20 et 40 pieds qu’il faudra planter à un mètre au moins les uns des autres.
Rentabilité optimale !

Le houblon parfume la bière

Cette plante est très connue pour sa production florale en forme de cônes, sur les plants femelles uniquement mais qu’on ne distingue hélas qu’au moment de sa floraison. Ces fleurs sont utilisées pour aromatiser la bière mais les jeunes pousses tendres de la plante sont consommées cuites comme des asperges.
C’est une plante ornementale qui grimpe incroyablement vite puisqu’elle peut atteindre 6 à 10 mètres dans l’année. Le houblon a la particularité de s’agripper seul à un grillage, sur des fils de fer ou sur une treille. Il faudra 1 pied femelle et 1 pied mâle pour une fertilisation si l’on veut obtenir des fleurs qui seront récoltées en septembre et ensuite des graines.
Cette plante résiste au grand froid, jusqu’à -30° et elle perd ses feuilles en hiver.

Semis du houblon entre novembre et mars

Dès la réception des graines il faut absolument les stratifier, c’est-à-dire les mettre au réfrigérateur quelques semaines avant le semis.
On sème le houblon entre novembre et mars, au chaud, à la lumière du jour, en caissette ou en balconnière et dans un terreau spécial semis, très léger.
Recouvrez les graines de seulement 1 ou 2 millimètres de terre fine et tassez délicatement toute la surface avec un objet bien plat.
Vaporisez aussitôt généreusement. Il faut maintenir le substrat légèrement humide à l’aide d’un vaporisateur, n’arrosez pas avec un arrosoir qui fait des trous partout et bouscule les graines.
Attention aux excès d’eau, il faut toucher la terre du bout des doigts entre deux arrosages pour vérifier si elle est bien sèche.

Il faut être très patient car la germination du houblon est assez capricieuse. Compter entre 2 et 10 semaines.

Sophie Bernard

Repiquage des jeunes plants de houblon

Il faut attendre que les jeunes plants atteignent 5 ou 6 centimètres de hauteur pour les repiquer dans des godets ou pots individuels.
Placez un petit tuteur à chaque pied pour que la plantule y grimpe instinctivement. Mise en pleine terre au jardin ou en bac sur le balcon après les dernières gelées de mai.

Les plantes cultivées jusqu’à maintenant au chaud ne sont pas encore habituées au grand froid.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité