Alors que le compte à rebours est lancé avant le début des jeux olympiques de Paris, la délégation de judokas ouzbeks est arrivée le 15 juillet 2024 à Caudebec-les-Elbeuf, au sud de Rouen (Seine-Maritime). Objectif : se préparer et s'acclimater avant l'ouverture des compétitions.
C'est une haie d'honneur de kimonos blancs de judokas normands qui s'est formée pour accueillir les athlètes ouzbeks à Caudebec-lès-Elbeufs (Seine-Maritimes). Des sportifs locaux pressés de voir s'entraîner l'équipe olympique d'Ouzbékistan.
"Surtout voir comment ils combattent et leur technique car dans le monde, on n'a pas tous la même technique", explique avec enthousiasme Anne-Marie Basse du Rcc Judo Jujitsu de Caudebec-lès-Elbeuf.
Des candidats sérieux à une médaille olympique
L'équipe nationale d'Ouzbékistan s'est classée onzième aux derniers championnats du monde de judo à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en mai 2024. Elle compte des individualités fortes qui pourraient décrocher des médailles olympiques comme Muzaffarbek Turoboyev dans la catégorie moins de 100 kg ou Alisher Yusupov chez les plus de 100 kg.
La ville de Caudebec-lès-Elbeuf est fière de les accueillir. "Ça montre que nos équipements sportifs sont très importants. Il n'y a pratiquement pas de dépenses directes pour la ville, car la mise à disposition des locaux ne coûte rien. Par contre, on les a beaucoup aidés à se mettre en contact avec les prestataires avec lesquels ils travaillent" précise Laurent Bonaterre, Maire (Horizons) de Caudebec-lès-Elbeuf.
Des équipements de qualité et des partenaires d'entraînement disponibles, rien de tel pour les derniers ajustements avant les jeux de Paris.
Je sais combien les Français aiment le judo et combien ce sport est populaire dans le pays, avec un niveau très élevé. Nous sommes déjà venus deux ou trois fois ici, cette année. On aime vraiment beaucoup le pays. Nous connaissons les gens, la culture. On se sent bien ici.
Ilia Iliadis, entraineur de l'équipe de judo d'Ouzbékistan
Des judokas normands invités aux entraînements
Les entraînements de l'équipe nationale ouzbèke sont ouverts au public. Le spectacle est garanti pour les passionnés. C'est aussi l'occasion pour certains judokas normands de s'entraîner avec eux. C'est le cas de Ryan Dacosta, qui a fait ses premières armes dans le club de Caudebec-lès-Elbeuf. Depuis, il a intégré le pôle espoir de Rouen et a raté de peu une qualification pour les jeux de Paris.
"C'est une formidable opportunité. Pour se confronter à ce genre d'opposition, il faudrait prendre l'avion pendant trois ou quatre heures pour faire des "training camps". Aujourd'hui, ils sont à domicile, c'est un véritable plaisir. Ils mettent énormément d'intensité dès le début. Il faut les voir, avec leurs cris, ils se motivent entre eux. J'ai l'impression qu'ils sont soudés comme une famille", explique-t-il.
Tactiques et rapidité sont les points sur lesquels les judokas ouzbeks vont travailler en Normandie avant de rejoindre Paris le 25 juillet.