JO 2024 : moins 10 kilos en un mois, le boxeur Lounes Hamraoui dans une nouvelle catégorie pour les qualifications

Plus sur le thème :

Quand une qualification pour les JO se joue sur la balance... C’est l’histoire du boxeur rouennais Lounes Hamraoui, éliminé de justesse dans sa catégorie. Pour pouvoir poursuivre son rêve olympique, il a décidé de perdre 10 kilos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez les moins de 63,5 kg, il est l’un des boxeurs les plus doués de sa génération. Sept fois champion de France, vice-champion d’Europe et numéro 3 mondial, Lounes Hamraoui était programmé pour représenter la France aux Jeux Olympiques 2024 cet été.

Mais il y a 1 an, ses chances qualification s’éteignent lors d’un combat très disputé face à Sofiane Ouhmia médaillé d’argent au JO de Rio.

"Il est arrivé ce qui est arrivé... donc derrière je perds de la motivation et je me retrouve dans un trou psychologique... Je m'entraîne, mais sans plaisir", explique le boxeur rouennais.

Objectif : moins 10 kilos en un mois

Sa traversée du désert prend fin en février dernier. Un boxeur de l’équipe de France se blesse chez les moins de 57 kg et laisse une place vide pour les JO de Paris. Pour l’occuper, Lounes doit perdre 10 kg en 1 mois. Le défi semble insurmontable au regard du physique déjà très affuté du Rouennais de 25 ans.

"Je me suis pesé et j'ai vu que j'étais à 66,8 kilos. Je me suis dit que ça allait être compliqué de perdre 10 kilos. J'en ai parlé avec ma femme, elle m'a dit : c'est Jeux Olympiques, tu as attendu ça tout le temps ! Si tu arrives à battre le concurrent et te qualifier, ton histoire sera la plus belle".

Pour que l’histoire soit belle, rendez-vous en cuisine. Un régime au gramme près, 3 repas par jour tout de même, mais sans sucre, ni graisse… "J'ai mon plan alimentaire pour toute la semaine. Tout est précis, même la marinade. Je suis une tortue, je mange beaucoup de salade"

Pour être au poids les jours de combats, il doit aussi éliminer ses derniers litres d’eau. 

C'est beaucoup de sacrifices. La nourriture, c'est ce qu'on aime le plus dans la vie et se priver autant et perdre autant de poids en si peu de temps c'est mon combat le plus dur.

Lounes Hamraoui

durée de la vidéo : 00h03mn45s
JO 2024 : moins 10 kilos en un mois, le boxeur Lounes Hamraoui dans une nouvelle catégorie pour les qualifications ©France Télévisions

"Un mois de solitude, de sacrifices"

Le 17 mars, le verdict tombe : objectif atteint pour le boxeur rouennais qui pèse 56,8 kilos. "Un mois de solitude, de sacrifices, loin de mes proches. Un mois de détermination, de mental, d'espoir et de doutes. Un mois à peser chaque gramme de nourriture. Un mois où j'ai entendu les critiques et les moqueries, mais où j'ai choisi de me concentrer sur mon objectif", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

Et aujourd'hui, je suis fier de dire que j'ai réussi à atteindre le poids de 56,8kg dans le temps imparti. J'ai prouvé aux sceptiques que l’impossible n’était qu’une illusion.

Lounes Hamaraoui

Une histoire de famille

La boxe, une histoire de famille chez les Hamraoui. Salem, le père a fait monter ses 5 enfants sur le ring. Premier entraîneur de Lounes, il reste aujourd’hui son meilleur guide. "Je lis dans ses yeux, je sais exactement ce qu'il pense. Je sais quand il n'est pas bien, je sais quand il est sous pression, quand il faut que je me retire... Je suis sûr et certain qu'il va performer s'il arrive aux JO"

Quand il n’est pas auprès de son père, Lounes s’entraîne avec l’équipe de France avec qui il était récemment en stage à Cuba, le pays où la boxe est reine. "Échanger avec eux, c'est la meilleure des choses", lance Lounes.

J'ai retrouvé du plaisir grâce à mon objectif. Même si ce n'est pas la même catégorie, même si c'est plus difficile.. ça en vaut la peine. Les JO à Paris, ça n'arrive qu'une fois !

Lounes Hamraoui

Tout se jouera lors du dernier tournoi de qualification fin mai à Bangkok. Là-bas, il devra décrocher une place de finaliste pour obtenir son ticket pour Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information