Le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi 10 novembre 2023 le parcours de la flamme paralympique. Elle passera dans trois villes normandes avant de rejoindre Paris.
Le parcours de la flamme des Jeux Paralympiques de Paris a été dévoilé ce vendredi 10 novembre 2023. Il démarrera en Angleterre, à Stoke Mandeville au nord de Londres. Cette commune est considérée comme le berceau du sport paralympique, une compétition y avait été organisée dans un hôpital pour les vétérans anglais en marge des JO de 1948.
Rouen représentera la Normandie
Ensuite, la torche passera par le tunnel sous la Manche avant de se scinder en douze flammes allumées en simultané aux quatre coins de la France, le 25 août 2024. Parmi les villes sélectionnées en concertation avec le Comité paralympique et sportif français, c'est Rouen qui représentera la Normandie.
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 🇬🇧🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ✨
Porté par 1000 éclaireurs 🏃
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE 🔥 pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
Pas de torche dans l'Orne et la Manche
La flamme sera portée par des "éclaireurs" choisis sur la base de leurs engagements sportifs, territoriaux ou solidaires. Sur la route de Paris, ils l'achemineront de la Seine-Maritime vers l'Eure et la ville de Louviers, le lendemain, soit le 26 août.
Ce même jour, le Calvados sera servi. Deauville et ses planches verront passer la torche partie la veille de Saint-Malo. Un lot de consolation pour la ville balnéaire qui sera frôlé quelques semaines plus tôt par le passage de la flamme olympique, qui passera notamment par Cabourg, Lisieux et Honfleur.
Outre la torche, la Normandie sera particulièrement liée au JO de Paris 2024, puisque le Centre sportif de Normandie (CSN) de Houlgate et 46 sites ont été retenus pour accueillir les délégations étrangères.