Pour assister à une épreuve des JO de Paris en 2024, la première phase d'achat des billets est ouverte depuis le 15 février. Celle-ci concerne uniquement les heureux élus du tirage au sort... heureux jusqu'à ce qu'ils découvrent les prix jugés peu abordables et le fonctionnement de la billetterie.
En quelques heures, Léandre a vécu un véritable ascenseur émotionnel : d'abord la joie d'être tiré au sort et ainsi avoir l'opportunité d'acheter des billets au JO de Paris en 2024, vite remplacée par l'immense amertume liée aux tarifs pratiqués.
"Lorsque je me suis connecté sur mon créneau, le prix des compétitions de gymnastique était entre 500 et 600 euros la place, la natation à 800 euros...", raconte ce père de famille normand qui n'a finalement pas pu acheter de places à cause des tarifs pratiqués.
"Je comptais faire découvrir à mes enfants les valeurs de l'olympisme : le dépassement, de fraternité, d'universalité... Pour y aller en famille, le prix total dépasse largement un SMIC", hallucine-t-il.
Il y avait une promesse de sport accessible et encore une fois on est dans du "sport business"... Je peux comprendre qu'il y ait différents tarifs, mais là je ne vois pas qui peut s'offrir ça.
LéandreHabitant de Val-de-Reuil tiré au sort pour acheter des billets pour les JO de Paris 2024
Cet habitant de Val-de-Reuil dans l'Eure comptait sur la proximité de son domicile avec la capitale pour assister facilement à l'une des nombreuses épreuves olympiques.
"Nous n'avions pas à être logé sur place, depuis Val-de-Reuil et pouvions faire l'aller-retour à la journée", regrette Léandre.
Depuis le début de l'organisation des Jeux, la direction de Paris-2024 affiche pourtant l'ambition de jeux "populaires" et accessibles grâce à la vente d'un million de billets à 24 euros. Ces billets dits de catégorie D ne sont plus disponibles pour certaines disciplines.
Le porte-parole des Jeux, Michael Aloïso se justifie :"les Jeux ont lieu [à Paris] tous les cent ans, il faut comparer cela à une place de concert ou de parc d'attraction". Il explique aussi que les sommes récoltées grâce à la billetterie permettent de financer les Jeux à hauteur d'un tiers du coût total.
7 disciplines déjà complètes
Sept disciplines n'ont d'ailleurs plus aucun billet disponible à la vente : l'escrime, l'escalade, le BMX free-style, le BMX Racing, le skateboard, le triathlon et le breaking.
Autre source d'amertume : le fonctionnement par "pack" qui pousse à acheter trois lots de billets, même si la 3ème discipline sélectionnée n'intéresse pas la personne à qui elle est proposée. Manon, une Normande passionnée par les JO s'est retrouvée dans ce cas : "si je voulais acheter mes places de canoé-kayak et d'athlétisme, je devais aussi acheter des places de foot", raconte celle qui s'est finalement retrouvée avec un panier total de 649 euros.
Le fonctionnement de la billetterie est subtil : puisque Manon avait acheté deux places pour ses deux premiers sports du pack, elle a été contrainte d'acheter à nouveau deux places pour le troisième sport afin que son lot soit valide. Pour ceux qui, comme elle, souhaiteraient revendre des billets qui ne les intéressent pas, le comité Paris 2024 a déjà annoncé l'organisation d'une plateforme officielle de revente.
D'autres phases d'achat à venir
Cette Normande passionnée par les Jeux s'estime toutefois heureuse d'avoir pu acheter des billets grâce à cette première phase de tirage au sort. Sa sœur n'a pas eu le même chance : son créneau d'achat n'a jamais fonctionné. Un message "Ce n'est pas encore votre tour" empêchait l'accès à la billetterie alors qu'elle respectait pourtant l'horaire de son créneau.
Pour les déçus de cette première phase d'achat, il reste d'autres possibilités pour assister à une épreuve olympique. Pour l'instant, trois millions de billets sont mis en vente jusqu'au 15 mars, lors de cette première phase.
Sept autres millions seront vendus au détail à partir du 15 mai, là encore par tirage au sort. Les inscriptions à ce tirage auront lieu entre le 15 mars et le 20 avril. Et pour les autres, le comité assure que des billets seront mis en vente régulièrement à l'unité, jusqu'à la date des Jeux.