Les relayeurs pourraient s'approcher du château de Mirville où Pierre de Coubertin, le fondateur des JO modernes, a vécu. Le parcours de la flamme devrait être connu en juin 2023.
La nouvelle a été confirmé ce mercredi 16 novembre par le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tony Estanguet et le président du Département de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger. La flamme olympique passera bien une journée par le Département de la Seine-Maritime avant qu'elle ne rejoigne Paris en juillet 2024.
Pour l'instant, le détail du parcours n'est pas encore connu mais les organisateurs veulent en faire "un moment festif et populaire" destiné à "valoriser les lieux symboliques liés au sport et à l’Olympisme" dans le département. Les relayeurs pourraient ainsi passer près du château de Mirville, près de Bolbec, où Pierre de Coubertin, le fondateur des JO modernes, a passé son enfance.
Il nous tiendrait à cœur de pouvoir rendre hommage à Pierre de Coubertin. Nous allons tout faire pour que ça soit le cas.
Bertrand Bellanger, président du département de la Seine-Maritime
Des travaux de restauration ont ainsi été entrepris afin que cette demeure puisse être prête pour les Jeux de Paris, a précisé le président du Département de la Seine-Maritime Bertrand Bellanger qui s'y est rendu 2 fois récemment.
La ville du Havre qui a accueilli en 1897, le premier Congrès olympique mondial, pourrait également être mise en avant.
Les bénévoles mis en avant
Autre détail qui a filtré de cette réunion : les relayeurs seront à la fois des sportifs de haut niveau - dont les 20 athlètes seinomarins soutenus par le Département en vue des JO- et des bénévoles. La parité sera également respectée.
Le sport repose sur l’engagement des bénévoles. Il est donc important de les valoriser et de les remercier sur le relais de la flamme afin qu'ils vivent cette expérience inoubliable.
Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
Le Département de la Seine-Maritime fait partie de la soixantaine de départements volontaires prêts à accueillir le relais de la flamme olympique en 2024. Il devra débourser 150 000 euros hors taxe. Une somme jugée excessive par le Département de l'Orne qui a d'ores et déjà refusé ce passage.