Vincent Chatelain part à la rencontre de la nouvelle génération de sportifs, athlètes de haut niveau et amateurs, qui fleurit au Havre, caractérisée par l’entraide, le collectif et le dépassement de soi ... c'est dans Vachement Normand !
Le Havre est le berceau historique de nombreux sports parmi les plus populaires comme la voile, le football, le rugby, l’aviron… La ville poursuit son élan en favorisant l’accès de la pratique sportive à tous ses habitants et soutient le sport de haut niveau qui fait rayonner la ville à l’échelle nationale et internationale.
C'est une ville riche en équipements sportifs comme le centre d'aviron de Gonfreville-L’Orcher, de nombreux bassins d’entraînements, des stades couverts et à ciel ouvert.
Ce dynamisme s’appuie sur une longue tradition historique. La Société des Régates (1838), la Société Havraise de l’Aviron (1838), les premiers clubs français de football (1872), de rugby ou de hockey sur gazon sont nés au Havre.
Aujourd’hui, la ville continue sur sa lancée en soutenant activement de très nombreux clubs amateurs et
professionnels par des aides matérielles, techniques et financières, liées au projet sportif, à la qualité de la formation et à la performance de ses membres. Le Havre accompagne les champions de demain dans le cadre du dispositif “Ambassadeurs sportifs”. Elle s’appuie sur l’image de ses sportifs de haut niveau.
Belle rencontre avec Gwendoline Toutoux, championne havraise d'aviron.
Née au Havre, Gwendoline Toutoux est une jeune sportive de 18 ans qui pratique l’aviron à haut niveau, en compétition, depuis 2015 au sein de la société havraise de l’aviron. Malgré sa jeune carrière, elle a déjà un beau palmarès : elle s’est notamment distinguée par une participation à la finale des Championnats du monde junior à Tokyo en 2019.
Elle découvre l’aviron au collège. Dans ce sport, elle recherche beaucoup de rigueur pour son coup de pagaie s’approche de la perfection, mais aussi un sentiment de glisse et de vitesse. Le mental des athlètes est très important, c’est pourquoi Gwendoline est suivie par une préparatrice mentale.
Le rêve de Gwendoline est d’être championne du monde. Elle souhaite, à court terme, renouveler son titre de Championne de France en junior et vise un titre aux championnats d’Europe et aux championnats du monde. Intégrée au Pôle France et espoir aviron de Rouen, elle poursuit sa sélection en équipe de France. L’objectif de Gwendoline est de participer aux JO de Paris 2024.
Elle est très attachée à son club, la société havraise de l’aviron, qui l’a vu évoluer, et elle est fière aujourd’hui de représenter sa ville natale. En tant qu’ambassadrice sportive Le Havre Seine Métropole, elle peut porter les valeurs qu’elle soutient comme l’inclusion des sportifs handicapés et la place des femmes dans le sport de haut niveau.
Elle souhaite aussi montrer aux jeunes qu'il est possible de mener un projet sportif tout en poursuivant des études supérieures.
Vachement Normand, présenté par Vincent Chatelain
Réalisation Frédéric Fiol
Production Média TV / Coproduction France 3 Normandie
le dimanche à 12h55 et sur france.tv