Journée mondiale du véganisme : rencontre à Rouen avec une commerçante militante

Rouen : des produits 100 % vegan dans la boutique Vegan'Osh de Mélodie / © Photo : Richard PLUMET / France 3
Rouen : des produits 100 % vegan dans la boutique Vegan'Osh de Mélodie / © Photo : Richard PLUMET / France 3

Le 1er novembre est (aussi) la journée mondiale du vegan. Un "Word Vegan Day" qui a pour but de défendre les droits des animaux. Située à Rouen, Vegan'Osh est la seule boutique 100% vegan à des dizaines de kilomètres à la ronde
 

Par Richard Plumet


Des produits qui ne contiennent rien provenant des animaux : voilà ce qu'on trouve à Vegan'Osh, la boutique de Mélodie Rigault. Un magasin pas comme les autres, complémentaire des épiceries bio, ouvert il y a un an par une  militante de la cause animale qui a choisi, non pas la provocation ou la culpabilisation des consommateurs, mais le "miliantisme positif".
 
 

Pour les gens qui ne sont pas vegan

L'idée de cette ancienne assistante vétérinaire est de pouvoir, par le dialogue, les échanges et les explications, amener des Normands à devenir végan et aider ceux qui veulent faire une transition, comme les "flexitariens" (ceux qui cherchent à réduire leur consommation carnée).

Végatérien, végétaliens et maintenant "végans", les façons de consommer et de s'alimenter évoluent et sont de vrais modes de vie, avec leurs contraintes :

Végétarien c'est quand on mange pas de chair animale, végétalien c'est quand on mange pas de produits issus des animaux, donc pas de chair animale comme viande ou poisson, mais aussi pas de lait, d'œufs ou de miel, et vegan cela s'étend à tout le mode de vie. Par exemple sur les vêtements : pas de fourrure, pas de cuir, pas de soie. Mais aussi pour les produits cosmétiques et les loisirs comme le refus des cirques à animaux, les zoos et les parcs de dauphins

Rouen : une boutique pour faire connaître le "véganisme"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre : deux enseignants menacés dans le lycée Schuman

Les + Lus