L'association Caresse de tigre a été reconnue coupable d'exploitation irrégulière et condamnée lundi 9 janvier à une amende de 8 000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Rouen. Une plainte pour exploitation d'animaux en dehors de tout cadre légal avait été déposée en 2019 par une association de défense des animaux.
Le tribunal correctionnel de Rouen, en Seine-Maritime, a condamné lundi 9 janvier l'association Caresse de tigre à 8 000 euros d’amende avec sursis, selon les informations de nos confrères de Paris Normandie. Depuis 2004, le refuge accueille des félins dans son refuge situé à Arelaune-en-Seine (76).
Les magistrats ont reconnu M. Pesut, le président de l'association, coupable de l'exploitation irrégulière de son établissement. Il écope de 4 000 euros d’amende avec sursis.
Mme Klimond, la cogérante de l'association et compagne du président de Caresse de tigre, a quant à elle été relaxée des faits de cession sans autorisation de deux lionceaux. Elle se voit néanmoins condamnée à 5 000 euros d’amende et 1 000 euros de contravention avec sursis.
Une plainte déposée en 2019 par l'association AVES
Une longue audience s'était tenue le 14 novembre 2022 au tribunal correctionnel de Rouen. L'association comparaissait notamment pour manquements administratifs liés à l'ouverture au public. Une amende de 20 000 euros avec sursis avait été demandée.
Le refuge est fermé au public depuis 2020 en raison d'une plainte déposée en 2019 par l’association Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages (AVES). Elle accusait le refuge Caresse de tigre d’exploiter les animaux en dehors de tout cadre légal.
Au terme d'une perquisition, 14 félins avaient été saisis judiciairement par l’Office français de la biodiversité. Mais les félins avaient été laissés à la garde du couple.
"Les animaux sont toujours sur place et AVES France qui s’était constituée partie civile suite à cette lourde enquête a été déclarée irrecevable. Nous ne serons même pas remboursés des frais de justice", a déclaré l'association lundi 9 janvier sur son compte Twitter.
Pour plus d'informations, retrouvez ici un article complet de notre rédaction.