Le 17 septembre dernier, la tigresse de Sumatra Ménya a donné naissance à son premier petit au zoo d'Amiens. Cette sous-espèce originaire d'Indonésie est considérée comme en danger critique d'extinction.
Le zoo d'Amiens compte depuis le 17 septembre un nouveau pensionnaire : un petit tigre de Sumatra né au parc zoologique de la rencontre en juin dernier de la femelle Ménya et du mâle Argo.
Selon Pierre Bouthors, responsable de la communication du zoo d'Amiens, "la maman se porte bien et veille très bien sur son petit".
Le public pourra choisir son nom
Ce dernier mesurait à la naissance 20 cm et pesait 750 grammes. Il atteindra à l'âge adulte plus de deux mètres pour une centaine de kilos.
Dans une dizaine de jours, il passera une visite médicale pour confirmer son sexe. Mais selon Pierre Bouthors, il s'agit d'un mâle.
Les soigneurs ont déjà établi une liste de noms qui devrait être soumise au public comme pour Surya et Yamzho, les deux pandas roux nés à Amiens le 11 juin dernier.
Le quatrième tigre de Sumatra né Europe en 2022
Dans un communiqué, le zoo d'Amiens précise qu'Argo et Ménya "participent au programme de conservation européen (EEP) coordonné au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums)".
Il s'agit d'un événement rare, puisque cette année seulement quatre tigreaux sont venus au monde dans le cadre du programme : à Berlin (Allemagne), Aalborg, (Danemark), Londres (Royaume-Uni) et Amiens.
Selon la WWF, l’Indonésie s’est engagée en 2010 à doubler le nombre de tigres de Sumatra à travers le "Programme mondial de restauration du tigre". L’objectif est d’avoir 650 tigres adultes sur son territoire.