Zoo de Lille : La famille des pandas roux s’agrandit !

Heureuse nouvelle au parc zoologique de Lille : la Ville et toute l’équipe du zoo se réjouissent de l’arrivée de deux petits pandas roux (Ailurus fulgens), nés le 17 juillet dernier. Ils restent, pour quelques semaines encore, à l’abri dans le nid auprès de leur mère, Mambo.

Un an et demi après la formation du nouveau couple de pandas roux, avec l’arrivée du mâle Ruaridh, début 2021, Mambo a donné naissance à deux petits le 17 juillet, annonce la ville de Lille dans un communiqué de presse. 

Après quelques semaines de surveillance par les soigneurs animaliers, tous les indicateurs montrent que les petits se portent bien. Etroitement surveillés par leur mère, Mambo, les nouveau-nés, un mâle et une femelle, restent bien à l’abri dans leur nid auprès d’elle.

Il faudra donc patienter encore un peu avant de les voir s’aventurer dans l’enclos.

En attendant, il est possible dès maintenant et jusqu’au 20 octobre à midi de participer au choix des prénoms via ce lien. Les prénoms choisis seront annoncés le 24 octobre.

Toujours selon le communiqué, cette naissance est une très bonne nouvelle pour le programme d’élevage européen (EEP) et la conservation de l’espèce. D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il resterait aujourd’hui moins de 10 000 pandas roux dans leur milieu naturel.

De plus, on estime que d’ici 30 ans, cette population aura encore diminué de 10%. En Chine, cette espèce a perdu près de 40% de ses effectifs durant les 50 dernières années. Comme leurs parents, Ruaridh et Mambo, ces nouveau-nés joueront également un rôle d’ambassadeur pour leur espèce et permettront de sensibiliser les visiteurs sur la situation de leurs congénères dans le milieu naturel.

Qu’est-ce qu’un EEP ?

Un EEP est un programme européen de conservation et de gestion de populations d’une espèce animale menacée et élevée en captivité. Les EEP sont encadrés par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et mis en œuvre par des parcs zoologiques membres de l’association. Ils ont pour objectifs de conserver des populations génétiquement diversifiées et viables pouvant, à long terme, permettre des réintroductions en milieu naturel si les conditions le permettent.

La gestion de la population d’une espèce en EEP est réalisée par un coordinateur à l’échelle européenne. Cette personne possède le registre généalogique et génétique de tous les individus de l’espèce placée en EEP. Elle a également accès aux données démographiques de la population gérée : naissances, transferts, décès. Le coordinateur peut ainsi donner des directives aux zoos participant à l’EEP : transferts, reproduction recommandée ou à arrêter etc.

Cette nouvelle naissance, comme les précédentes, est donc encourageante pour le développement des populations captives et, plus généralement, pour la survie de l’espèce.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité