L’aménagement des quais rive gauche de Rouen fait beaucoup parler dans la ville aux cent clochers et dans la presse locale. Le quotidien Paris Normandie a annoncé l’abandon du projet d’hôtel très attendu « Le Grand Mess ». Une information démentie par Camille Zolli, le promoteur du hangar 105.
"Le chantier est en pause mais le projet n’est pas abandonné du tout !", clame Camille Zolli, très étonné de ce qu’il a pu lire chez nos confrères de Paris Normandie.
"On n’a pas tout le détail mais je sais qu’il y a des éléments à reprendre et des chiffrages à faire", explique le promoteur. Avant d'ajouter que "le restaurant italien a ouvert il n’y a pas longtemps, l’espace éphémère aussi. La cité immersive Vikings et le Rouf ouvrent en juin".
Le Rouf sera un lieu de restauration mêlant différents types de cuisines et de multiples ambiances.
L’hôtel 4 étoiles ne sera pas ouvert cet été
À l’été 2024, "tout le hangar 105 sera plein sauf l’hôtel qui accuse un peu de retard. Le projet est très bien avancé, les chambres sont quasi finies. Ce qu’il reste à faire ce sont le rez-de-chaussée et le dernier étage", continue Camille Zolli.
"On espère que ça va repartir et qu’ils vont surmonter les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Ça serait vraiment dommage d’arrêter maintenant," souligne Camille Zolli avec espoir.
Contacté, le groupe Mess Family indique qu'il ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. "Nous sommes en train de travailler", expliquent-ils à France 3 Normandie.
Que va comporter l’Espace 105 ?
Pour rappel, c’est l’équipe de l’investisseur la Métropolitaine qui avait remporté l’appel à projets pour aménager l'Espace 105. Toujours dans la perspective de « Réinventer la Seine », la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et HAROPA ont choisi ce projet porté par la Métropolitaine et l’architecte de renommée internationale, Marc Mimram.
Le projet propose d’intégrer notamment :
- un hôtel 4 étoiles (le Grand Mess) proposant des espaces de détente (spa-piscine en rooftop) et de restauration ;
- une salle de spectacle, le Théâtre à l’Ouest de 600 places, orientée grand public (humoristes ; théâtre de boulevard, spectacles pour enfants) ;
- plusieurs restaurants, de la restauration rapide aux restaurants étoilés ;
- des cafés et bars à ambiance ;
- une terrasse panoramique ;
- un atelier de formation cuisine (apprentissage de la cuisine et dégustation sur place des préparations) ;
- deux espaces de loisirs sportifs indoor (mur d’escalade et un skatepark) ;
- trois commerces orientés soin du corps (bar à ongles, barbier/coiffeur, tatoueur/piercing) ;
- quelques espaces disponibles et partagés qui seront attribués (sous forme d’appel à projets) à des entreprises, des artistes ou des associations.