Cinq choses à savoir sur la Cité Immersive Viking qui ouvre bientôt à Rouen

Le Hangar 105, situé rive gauche à Rouen (Seine-Maritime), ouvre un nouveau lieu culturel : la Cité Immersive Viking. Ce nouveau musée va ouvrir ses portes le samedi 15 juin 2024.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une ouverture attendue par tous les passionnés d’histoire de la Normandie et plus particulièrement de l’époque des Vikings. Dès le samedi 15 juin 2024, les visiteurs pourront revivre l’épopée des fondateurs de la Normandie à la Cité Immersive Viking, installée dans le Hangar 105.

Voici cinq choses à savoir sur ce nouveau musée immersif.

Une visite interactive

Fini le temps des musées ponctués de longs couloirs où le visiteur était simplement accompagné d’un guide audio ou papier. La société « Cités immersives » propose de réinventer les musées. Sa première expérience aura lieu à Rouen avec ce temple des Vikings.

Les savoirs autour de cette période vont être transmis par la stimulation des sens, les nouvelles technologies et les nouveaux procédés narratifs qui restituent l’Histoire au plus grand nombre. Le tout dans un espace de 1000 m2.

"La Cité Immersive Viking vous fera voyager à la découverte de la culture scandinave, son artisanat, sa mythologie, son histoire, et ses apports fondamentaux à la culture française d’aujourd’hui. À partir de décors historiques, de murs vidéos 360° ou encore de dispositifs musicaux 3D, vous revivrez les grandes expéditions vikings et découvrirez l’héritage de cette époque de la région", peut-on lire sur le site de l’office de tourisme de Rouen.

Le célèbre Youtubeur Nota Bene, qui a réalisé un documentaire sur les Vikings, a été sollicité pour produire des courtes vidéos destinées à des explications pour le public.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nota Bene (@notabenemovies)

 

Participation de l’association « les enfants de Rollon »

Cette association basée à Rouen met en valeur depuis des années la culture viking. Forte de plus de 200 bénévoles, elle fait revivre cette communauté à travers des spectacles, des week-ends et la construction des fameux drakkars.

Son président Ludovic Garnier est le directeur d'exploitation du site et donc à la tête de la programmation culturelle du musée.

"C'est une thématique populaire qui parle aux Normands mais aussi à beaucoup de monde au-delà de la Normandie. On a pu le constater avec la série Vikings qui a très bien marché. Et puis avec cette approche muséale mais aussi spectaculaire, on a un lieu hybride immersif et sensoriel sur une expérience qui dure pratiquement 1h30", précise Anthony Samama, directeur général de Cités Immersives. 

De nombreuses animations

Le musée sortira de ses locaux avec des animations sur les quais. Le samedi 15 juin, pour donner le coup d’envoi, des défilés de Vikings, avec leur chariot d’hydromel, sont prévus dans les rues de la ville.

Ils se feront là aussi avec les membres de l’association "Les Enfants de Rollon".

"On va faire vivre le lieu hors des murs, devant les hangars le long des quais de Seine", ajoute Anthony Samama, directeur général de Cités Immersives. 

Une prochaine animation aura lieu sur le parvis de la cathédrale de Rouen. Et mercredi 27 mars, ils sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés au CHU Charles Nicolle.

Cinq salles d’exposition

La Cité immersive Viking se composera de cinq salles racontant l’invasion, la colonisation, l’allégeance, la création du duché de Normandie et l’héritage viking.

Dans ces salles, des objets vikings authentiques  seront présentés, des décors monumentaux et interactifs reconstitués.

Une billetterie ouverte dès le mois d’avril

La billetterie est accessible en ligne en cliquant ici dès samedi 13 avril. Pour découvrir ce nouveau lieu, il en coûtera 14,90 euros en plein tarif, 12,90 euros en tarif réduit, 9,90 euros pour les moins de 18 ans et l’accès est gratuit pour les moins de six ans.

L’objectif de la Cité immersive viking est d’accueillir 150 000 visiteurs par an.

La société Cités Immersives a pour projet un musée sur l'histoire du champagne à Reims, un sur le cinéma à Cannes, un sur Jeanne-d'Arc à Orléans et sur les reines du Moyen-Age à Angers.