DOCUMENTAIRE. "Rollon, sur les traces du premier Normand", raconté par Philippe Torreton, sur France 3 Normandie

Le premier film réalisé sur Rollon, le viking qui fonda la Normandie ! Un documentaire à découvrir lundi 22 février 2021 à 22h50 dans La France en vrai, sur France 3 Normandie.

Rollon, sur les traces du premier Normand.
Rollon, sur les traces du premier Normand. © Keren production

La Normandie doit tout à Rollon... et pourtant qui, aujourd’hui, se souvient seulement de son nom ? Sinon quelques chercheurs obstinés et passionnés qui, du Danemark à l’Angleterre, de la Norvège à la Vallée de l’Epte collectent sans relâche les traces et archives marquant le passage de ce héros oublié. C’est avec eux et sur leurs traces que ce film s’aventure pour une épopée d’où toutes les idées reçues sont bannies : sur la violence des Vikings, sur la sauvagerie d’une époque, sur l’incompatibilité des civilisations...

Rollon le 1er Normand
Rollon le 1er Normand © Keren production

L’aventure de Rollon commence en 876, il a 20 ans, il est fils de haute lignée et son charisme fait de l’ombre au roi Harald 1er. Banni de ses terres scandinaves, il erre sur son langskip - drakkar - avec ses guerriers fidèles comme un pillard païen le long des côtes des mers du Nord. Il entre dans le royaume de France par la vallée de la Seine. Pendant des années, il écume, assaille, assiège villes et campagnes, jusqu’à atteindre Paris.

REVOIR en replay "Rollon, sur les traces du premier normand" dans le player ci-dessous :

Replay. Rollon, sur les traces du premier normand

La Normandie, "terre des hommes du Nord"

En 911, impuissant à le combattre et le chasser, le roi carolingien Charles le Simple lui concède la Neustrie, un territoire à l’ouest du royaume, en échange de sa conversion. Rollon devient le duc Robert 1er. L’adorateur d’Odin et Thor se fait prince chrétien. Et rebaptise la Neustrie : Normandie, la «terre des hommes du nord».
Une région pour toujours vient de naître. Une identité collective s’invente. Une légende singulière s’écrit. Celle du premier des Normands, fondateur d’une dynastie de Ducs, dont la puissance trouvera son apogée avec son descendant, Guillaume le Conquérant.
Au XIe siècle, le Historia Normanorum, écrit par le chanoine Dudon de Saint-Quentin, est le premier manuscrit à révéler cette épopée. Ce livre sert de point de départ à ce docu-fiction qui se vit en quatre temps et autant d’événements charnières : le Bannissement, l’Invasion, la Conversion et la Fondation.

Un grand voyage initiatique aux origines de la Normandie

Entre hier et aujourd’hui, des fjords de Norvège à la cathédrale de Rouen, en passant par les îles Hébrides ou encore le village viking reconstitué d’Hérouville-Saint-Clair, avec historiens et comédiens, médiévistes et chercheurs normands ou scandinaves.
Dans sa quête d’une terre d’asile, Rollon l’exilé a su tout concilier : le courage guerrier et la subtilité diplomatique, le panthéisme nordique et le monothéisme chrétien, la nature inapprivoisée et le raffinement institutionnel, ses traditions et celles de ses hôtes.

Rollon le 1er Normand
Rollon le 1er Normand © Keren Production
Rollon le Normand
Rollon le Normand © Keren Production
Rollon le 1er Normand
Rollon le 1er Normand © Keren Production
Moments de tournage en Normandie
Moments de tournage en Normandie © Keren Production

Un casting normand

Alban Vian est un réalisateur normand, basé à Rouen. Il a déjà réalisé plusieurs films tournés en Normandie, consacrés à son histoire et à son patrimoine. Alban Vian a écrit le scénario avec Stéphane Miquel.
L’équipe technique
Pour mener à bien le projet, la production du docu-fiction a mobilisé plus de cent techniciens, comédiens, figurants, historiens, bénévoles, tous Normands.
Les historiens
Un groupe d’experts et d’historiens a été constitué pour intervenir dans ce film et en valider le contenu historique. Ils sont les meilleurs dans leur domaine et sont, pour le plupart, basés en Normandie: Pierre Bouet, Jean Renaud, Jean-Marie Levesque, François Neveux ou encore Jacques Le Maho.

Retrouvez ici l'interview complète du réalisateur Alban Vian dans le 18.30 du mardi 16 février 2020.

 

 lundi 22 févier 2021 à 22h50 sur France 3 Normandie

dans la case documenatire La France en Vrai

ROLLON, sur les traces du premier Normand

Un documentaire écrit par Stéphane Miquel et Alban Vian

réalisé par Alban Vian,

Voix narrative du documentaire : Philippe Torreton

 

Coproduction: Samuel Moutel / Keren Production et France Télévisions

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie histoire culture