3 bonnes raisons de regarder le documentaire “Guillaume Le Conquérant” de Frédéric Compain

© Frédéric Compain
© Frédéric Compain

France 3 Normandie diffuse le documentaire Guillaume Le Conquérant, de Frédéric Compain. Un documentaire qui revient sur un des personnages fondateurs de la Normandie. A ne pas rater ! Et on vous explique pourquoi…

Par Le service communication

« Il y a près de 1000 ans, un homme réunit une armada de 15 000 combattants. Il avait pourtant fait de la Normandie une riche et puissante contrée. Mais la haine était à sa porte. »
 
 

1. Parce que Guillaume Le Conquérant était Duc de Normandie.

Le 7ème Duc exactement. Guillaume était l’enfant illégitime d’Arlette, qui n’appartenait pas à la noblesse, et de Robert le Magnifique, alors Duc de Normandie. Il a été élevé à Falaise, dans le château de son père. Vous vous demandez sans doute « Comment s’est-il retrouvé Duc de Normandie ? »  C’est le projet de son père, qui l’a intronisé alors que le petit Guillaume avait tout juste 7 ans. Une vie toute tracée en quelque sorte…
 
© Frédéric Compain
© Frédéric Compain
 

2. Parce qu’on y voit la tapisserie de Bayeux…

Trésor de l’humanité, boite de pandore pour tout historien, mais surtout bouleversants témoignages des gestes de l’époque, la tapisserie de Bayeux, qui attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pas moins de 183 000 visiteurs se sont pressés dans l'un des trois musées de la ville de Bayeux (Tapisserie, Baron-Gérard, Bataille de Normandie) en juillet et août 2018.
Pour les détails sur la célèbre tapisserie, sachez qu’elle fait 70 mètres de long et nous montre la vie au XIème siècle. Elle a été réalisée de 1064 jusqu’au 14 octobre 1066 et constitue une vraie bande-dessinée… d’une autre époque.
Pour en savoir plus sur la tapisserie de Bayeux, cliquez ici
 
© Frédéric Compain
© Frédéric Compain
 

3. Parce que c’est toujours important de savoir d’où l’on vient pour savoir où on va…

Aviez-vous déjà entendu parler de la bataille d’Hastings ? Une des plus grosses batailles du Moyen-Age. Elle opposait le roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson au Duc Guillaume de Normandie, qui remporta une victoire décisive. Grâce à cette victoire, Guillaume Le Conquérant devint roi d’Angleterre. Cette bataille a changé l’histoire de l’Angleterre et a inauguré la période anglo-normande.
 
© Frédéric Compain
© Frédéric Compain
 

Et une raison bonus …


Tous les étés, de juin à septembre, à la tombée de la nuit, un spectacle de son et de lumières sur la cathédrale de Rouen retrace l’histoire de Guillaume Le Conquérant. Le destin de Guillaume Le Conquérant, raconté en image avec les évènements clé de sa vie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les 35 heures appliquées pour les fonctionnaires de la Région

Les + Lus