Pourquoi l'opéra de Rouen Normandie annule plusieurs spectacles ?

L'Opéra de Rouen Normandie annule plusieurs spectacles prévus en 2023. Face au contexte économique difficile, le Conseil d'administration a décidé de fermer l'établissement pendant six semaines, afin de préserver l'activité de la rentrée 2023-2024.

C'est une décision difficile que vient de prendre ce jeudi 2 février 2023 le Conseil d'administration de l'Opéra de Rouen Normandie. La fermeture de l'établissement pendant six semaines, afin de préserver au mieux l'activité de la rentrée 2023-2024. 

Dans un communiqué, le Conseil d'administration précise que "la fragilisation budgétaire de l'établissement depuis plusieurs années, conjuguée au contexte inflationniste des derniers mois, ne permettent pas de maintenir l'ensemble de la programmation."

L'opéra de Rouen va devoir dépenser 650.000 euros pour l'énergie dont il a besoin.

"Une hausse de l'énergie de 450.000 euros, cela représente le coût d'un opéra"

Loïc Lachenal. directeur de l'opéra de Rouen Normandie

Reportage de M. Benoist, B. Dunglas. Montage : J.Bondil.

Interviews : L. Lachenal , Directeur de l'opéra de Rouen Normandie, P. Bajard, timbalier et représentant syndical SNM FO, B. Arcaix, bassoniste représentant syndical SNAM CGT, C. Morin-Desailly Conseillère régionale en charge de la culture et sénatrice, L.Renou Vice-présidente à la métropole de Rouen Normandie.

Des spectacles annulés en avril et mai 2023

Conséquence directe de ces six semaines de fermeture, certains spectacles sont annulés.  Il s'agit de l'opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes programmé du 1er au 5 avril ; de la création française de The Convert programmée les 4 et mai ; des Notes gourmandes "Contes en musique" du 12 avril ; des concerts Cordes Dansantes des 13 et 14 avril ; des Notes gourmandes "Ouvertures" du 3 mai ainsi que le concert de musique de chambre Souvenirs et Métamorphoses du 7 mai. La billetterie de l'opéra contacte chaque spectateur pour proposer un report des billets sur un autre spectacle ou leur remboursement. 

C'est un déchirement pour nous que de devoir renoncer à certaines créations dans les prochains mois et de suspendre les dispositifs participatifs.

Loïc Lachenal

directeur de l'opéra de Rouen Normandie

Cette dégradation de l'activité implique que 15 000 spectateurs, dont 12 000 enfants, qui seront privés de ces programmations. 

Les deux orchestres normands à la relance

Les deux orchestres normands (l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie et l'Orchestre Régional de Normandie) relanceront la saison les 12 et 13 mai 2023 sur le plateau du Théâtre des Arts avec un programme iconique, Danser Ravel et Debussy,, avec les vidéos de Thierry De Mey autour des chorégraphies d'Anne-Teresa de Keermaeker.

Dans son communiqué, le Conseil d'administration de l'Opéra de Rouen Normandie rappelle le manque de convergence des collectivités territoriales pour faire émerger une solution financière collective, ajoutant, qu'au-delà de la saison en cours, l'enjeu est de redéfinir les perspectives de l'établissement au regard de la place et de son rôle structurant au sein de la Métropole de Rouen. 

La réaction de la métropole de Rouen Normandie 

Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie interpelle la ministre de la Culture :

"La situation actuelle est extrêmement préoccupante. Nous devons tous faire un effort pour sauver notre Opéra. Pour contribuer à cet effort, je vous confirme mon souhait de proposer aux élus de la Métropole Rouen Normandie d’augmenter significativement la contribution financière métropolitaine, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’Euros par an.

Mais la Métropole ne saurait évidemment produire seule les efforts nécessaires au rétablissement de la situation financière de l’EPCC. Elle n’en a tout simplement pas les moyens, dans le contexte de contraintes diverses qui pèsent sur les acteurs publics et en particulier les collectivités locales.

La solution ne peut être que collective"

L'Opéra de Rouen Normandie reprendra après 6 semaines d'interruption en mars-avril, sa programmation mi- mai, avec le spectacle "Danser Ravel et Bussy".