L’orchestre de l'opéra de Rouen et l’orchestre régional de Caen ne vont pas fusionner

Le projet de fusion de l'orchestre de l'opéra de Rouen et de l’orchestre régional de Caen, porté par la Région n'aura finalement pas lieu. C'est l'option d'une refonte des statuts de l’actuel Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) qui a été retenue. Les sites de Rouen et de Mondeville sont préservés et une direction artistique commune a été décidée.

Le projet de fusion des orchestres de Caen et de Rouen, avancé par la Région en décembre dernier en un seul orchestre symphonique n'a pas été retenu, lundi 27 juin 2022. C'est un autre scénario qui a été annoncé lors d'une conférence de presse tenue par le président de la Région Normandie,Hervé Morin, Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission Culture, Tourisme, Attractivité de la Région Normandie et Patrick Gomont, vice-président de la Région Normandie, chargé de la Culture et du Patrimoine.

Dans le cadre de son projet de "rapprochement" de l'orchestre de l'opéra de Rouen et de l’orchestre régional de Caen, la Région - principal financeur de ces deux structures - a annoncé une refonte des statuts de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) qui porte actuellement l’orchestre de l’opéra Rouen Normandie. Désormais il portera aussi l'orchestre de Caen. L'EPCC aura en charge les deux structures.

Les deux sites maintenus

L'existence de deux sites distincts, Mondeville et Rouen, est toutefois bien maintenue, indique la Région dans son communiqué. Ce scénario aura, entre autres conséquences, d' "unifier la direction générale du projet et de sa direction musicale", de "rassembler des financements au sein d'une structure unique" et de "travailler à construire un cadre réglementaire unifié."

Pour la présidente de la commission Culture, Tourisme, Attractivité de la Région Normandie, ce projet n'est pas pour faire des économies.

C’est un projet justement pour viser la pérennité. Il n’y aura aucune suppression d’emploi. Et nous avons réaffirmé aussi le bi-site Rouen et Mondeville.

Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la commission Culture, Tourisme, Attractivité de la Région Normandie

France 3 Normandie

"Laisser la possibilité aux ruraux d'avoir de la musique"

Les personnels des orchestres, eux, s'inquiètent des conséquences de ce projet sur les propositions artistiques à venir.

Il y a une volonté d’ouvrir le financement des deux orchestres en Normandie et parfois j’ai le sentiment que c’est au détriment d’une vision artistique, d’un projet artistique pour la Normandie.

Nicolas Musset, contrebassiste à l'Opéra de Rouen

France 3 Normandie

"S’ils veulent en Normandie un grand orchestre visible, international, il faut carrément reconstruire un orchestre autour de Rouen qui est déjà le plus gros et laisser la possibilité aux ruraux d’avoir de la musique et de la belle musique", souligne Fabrice Béguin, contrebassiste à l'Orchestre régional de Normandie.

Lundi, la Région annonçait que les concertations avec les personnels et partenaires sociaux allaient se poursuivre, "en vue d'un rapprochement effectif pour le dernier trimestre de 2023."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité