La SNCF s’associe à l’édition 2023 de l’Armada et renforce son offre de transport

Places supplémentaires, cars en soirée, chantiers suspendus… La SNCF étend son offre de transport en partenariat avec l'évènement rassemblant de grands voiliers qui aura lieu du 8 au 18 juin 2023.

La SNCF vient d’annoncer un ensemble de mesures pour faciliter la venue des visiteurs sur le site de l’Armada. Interruption de travaux, trains supplémentaires et petits prix… Un partenariat entre le groupe SNCF et l’association L’Armada de la Liberté pour que cette édition 2023 soit un succès.

Plus de trains, plus de places

Jean-Paul Rivière, président de l'Armada, se félicite d’avoir deux fois plus de trains que lors de la précédente édition. "La dernière fois il y avait eu une mésentente, notamment à cause de travaux ayant lieu le soir donc il n’y avait pas de train pour Paris", confie Jean-Paul Rivière, "là c'est l'inverse", se réjouit-il. "Il y a des travaux importants en Île-de-France en ce moment et on a pu les reporter pour s’assurer que tous les trains pourront rouler pour l’Armada", ajoute Grégoire Forgeot d'Arc, coordinateur régional du groupe SNCF en Normandie.

5000 places supplémentaires sont prévues au départ et à destination de Rouen. Il y aura trois trains additionnels pour être sur les quais à Rouen dès l’ouverture à 10h le matin, sur les axes Dieppe-Rouen les dimanches 11 et 18 Juin et sur Caen-Rouen les weekends des 10 et 11 juin et 17-18 juin.

Tous les soirs après les feux d'artifice du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen, une offre de cars sur réservation sera proposée, arrêt « Mont-Riboudet » à proximité des quais, pour rentrer à Dieppe, Yvetot, Elbeuf, à Vernon etc. "On fait ce qu’il faut pour qu’il y ait le moins d’inquiétude possible au niveau des transports", précise le Président de l’Armada. "Ça évite aussi les problèmes d’embouteillages et de parkings", souligne le coordinateur SNCF.

Des formules à prix réduits

"On s’attend à avoir des dizaines de milliers de clients supplémentaires qui pour beaucoup n’ont pas l’habitude de prendre le train", informe Baptiste Oberlin, directeur régional des gares de Normandie, "on va les informer et les orienter, leur dire à quelle heure part leur train, d’où part leur train", affirme-t-il. Des agents et collaborateurs repérables par leurs marinières dans toutes les gares partenaires assureront l’accompagnement des six millions de voyageurs attendus.

Pour favoriser ces déplacements en transport en commun, la Région Normandie et SNCF Voyageurs proposent des offres à petits prix avec des pass Normandie découverte : 2 jours pour 2 personnes (aller-retour) : 20€ le week-end ou 35€ en semaine avec la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.

Des packs tribu permettent de bénéficier d’une réduction de 25% dès 4 personnes depuis Paris sur les billets Paris-Rouen​ aller-retour pour des voyages jusqu'à 9 personnes​.

Informations et réservations sur le site de la SNCF.

Sécurité renforcée

Côté sécurité, SNCF Réseau crée des voies de secours provisoires sur la voie ferrée desservant la rive droite du Port de Rouen, située à proximité immédiate du site de l’Armada et sécurise les installations de cette ligne (passages à niveau, signalisation …). Les barrières automatiques seront enlevées pour fluidifier le passage des piétons.

Les trains de fret circuleront de 2h à 10h du matin dès le 7 juin et ce pendant toute la durée de l’évènement. "En amont de chaque circulation ferroviaire, des agents de la sureté ferroviaire, accompagnés des forces de l’ordre, feront une tournée à pieds pour s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle sur la voie", détaille Thierry Auger-Gautier, chargé de mission passage à niveau et risques. Le survol par drone des voies du Port avant le passage des trains de fret pendant la nuit complétera la surveillance.

Avec la promotion des déplacements doux, le président de L’Armada se félicite de réduire l’impact environnemental de l’évènement qu’il organise, "c’est la responsabilité d’un président qui organise une manifestation de cette taille, c’est de la facilité pour les usagers et une économie pour la planète". À noter que des parcs-vélos sont prévus aux entrées du site pour garer et attacher les vélos personnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité