EN IMAGES - Armada 2023 : découvrez quel bateau est parrainé par votre commune

Pour l’édition 2023 de l’Armada de Rouen, 25 communes situées en bord de Seine, en Seine-Maritime mais aussi dans le Calvados, se sont portées volontaires pour parrainer un bateau de l’évènement.

L’Armada fait la fierté des Rouennais mais pas que… Tous les habitants des communes qui bordent la Seine savent qu’ils habitent un endroit stratégique pour admirer les bateaux remonter et descendre le fleuve. Afin de fédérer les communes autour de cet évènement, le Département de la Seine-Maritime a proposé à celles qui le souhaitaient de parrainer un bateau et son équipage. 25 communes se sont portées volontaires pour ce partenariat dont 13 dans l’Eure et 3 dans le Calvados.

« c’est assez symbolique et sympathique, quand on parraine un bateau on parraine aussi un équipage en quelque sorte. Donc on crée ce lien et on laisse les communes faire preuve d’imagination pour organiser des manifestations festives pour qu’il y est ce lien un peu personnel entre la commune et le bateau » précise le président du Département Bertrand Bellanger.

Le tirage au sort a eu lieu ce mardi 4 avril 2023. Certaines municipalités ont même eu droit à deux bateaux.

Le Renard – Le Trait

La Recouvrance – Arelaune en Seine

Dar Mlodziezi – Duclair

Bel espoir II – Jumièges

El Galéon – Rives-en-Seine

Marité – Le Landin

Santa Maria Manuela– Hénouville

La licorne & Pascual Flores – Vatteville-la-Rue

Étoile du Roy – Quillebeuf-sur-Seine

Shtandart – Yainville

Thalassa - Rogerville

Lobelia- Barneville-sur-Seine

Jacques Oudart Fourmentin - Saint Pierre de Manneville

Le Bima Suci – Quevillon

JR Tolkien – Tancarville

Cuauhtemoc – Port-Jérôme-sur-Seine

Ring Andersen – Grand-Couronne

Le Morgenster – Saint-Maurice-d’Ételan

Belle poule – Heurteauville

Capitan Miranda – Saint-Jean-de-Folleville

Nao Victoria – Val-de-la-Haye

Le Belem – Saint-Martin-de-Boscherville

Statsraad Lehmkuhl – Saint-Pierre-de-Varengeville

Canopée et Atyla - Canteleu

Étoile - Honfleur 

Une Armada zéro déchet

Parmi les annonces faites par le Département ce mardi 4 avril, un point d’orgue a été mis sur le zéro déchet. Trois jours après la fin de l’évènement, l’association d’insertion  Naturaulin située à Port-Jérôme-sur-Seine sera chargée de nettoyer les rives de la Seine. Exit le plastique, les drapeaux hissés par la foule en 2019 sont remplacés par des « clap clap » jaunes fait en France et en carton. Sorte d’éventails, ils peuvent se déployer telle une affiche lors du passage des bateaux mais une fois fermés on peut aussi applaudir avec.

Votez pour les ambassadeurs de l’Armada

5 hommes et 5 femmes sont en lice pour devenir le prochain Armadien(ne) 2023. Vous pouvez découvrir leur portrait sur le site Boujou76 et votez pour votre candidat(e) préférée. Les résultats seront annoncés le 4 mai prochain.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité