Dans un peu plus de 100 jours, les plus beaux navires du monde vont accoster à Rouen à l'occasion de l'Armada. Entre le 8 et le 18 juin 2023, de nombreux évènements vont avoir lieu sur les bords de la Seine. Voici 5 dates à cocher sur votre calendrier.
Des dizaines de navires feront escale sur les bords de Seine, à Rouen. Dans quelques semaines, certains des plus beaux voiliers du monde participeront à l'Armada 2023. Le Cuauhtémoc, le Nao Victoria, le Santa Maria Manuela, le Dar Mlodziezy, ou encore le Belem s'installeront à partir du 8 juin 2023 et pour 10 jours pour le plaisir de tous les visiteurs. Des millions de touristes sont attendus sur les bords du fleuve pour participer aux festivités. Le programme vient d'être dévoilé, la rédaction de France 3 Normandie a sélectionné 5 cinq rendez-vous incontournables de l'Armada 2023.
1. Le 7 juin : la Grande Pagaille
Connaissez-vous les OFNI ? Un jour avant le grand lancement de l'Armada des "Objets Flottants Non-Identifiés" vont tenter de traverser la Seine entre la rive gauche et la rive droite à Rouen. C'est la grande pagaille ! Une tradition pour les familles de la région, les groupes d'amis ou même les comités d'entreprises qui vont construire eux-mêmes des radeaux censés flotter et naviguer quelques minutes sur le fleuve. L'objectif : ne pas couler.
Les 30 embarcations devront respecter une contrainte : être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables. Le tout, sans moteur thermique évidemment.
2. Le 10 juin : lancement officiel de l'Armada
L'Armada 2023 sera officiellement lancée, à 10h00, en présence des élus, des bénévoles dont Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, des associations et des partenaires qui défileront sur la rive gauche, du pont Guillaume Le Conquérant au Pont Flaubert, puis passage rive droite jusqu’au QG de l’Armada.
3. Le 11 juin : la messe des marins
La traditionnelle messe des marins sera célébrée à 11h par l'Archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, depuis le grand voilier L’Atlantis. C'est un moment de recueillement pour tous les équipages venus du monde entier, mais surtout pour les fidèles de la région.
Durant son office, comme le veut la tradition, Monseigneur Lebrun rendra hommage à tous les marins disparus dans les mers du monde entier. Pour l'occasion, la messe sera célébrée en plusieurs langues.
4. Le 14 juin : le défilé des équipages
C'est un incontournable depuis la première édition de l’Armada en 1989 ! Le défilé des équipages rassemble, devant plus de de 100 000 spectateurs, marins civils et militaires, qui représentent leur pays aux sons de leurs fanfares.
Le défilé partira à 14h du pont Flaubert pour une traversée de la ville de 2 à 3 heures en direction de l'Hôtel de Ville où une réception accueillera les équipages.
5. Le 18 juin : La Grande Parade
C'est l'évènement grandiose qui clôt l'Armada. Tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des dizaines de milliers de personnes tout au long des 120 km de berges.
A chaque Armada, les familles normandes s'installent toute la journée en bord de Seine pour admirer les navires et pour saluer les marins venus du monde entier. Dans les villages qui longent la Seine, de nombreuses activités seront proposées le 18 juin 2023. Une tradition depuis la première édition des voiles de la liberté en 1989.
Vous pouvez retrouver le programme complet de l'Armada sur le site officiel de l'évènement.