"Le Chat", un maître chanteur extorque 17 000 euros en moins d’un an à une famille

Un homme de 22 ans vient d’être condamné par le tribunal de Rouen (Seine-Maritime) pour extorsion de fonds, dégradation et violation de domicile et menaces de mort envers une femme et son fils.

Les faits se sont déroulés à Bonsecours près de Rouen. Un homme de 39 ans fait la connaissance d'un jeune homme âgé de 22 ans surnommé « le Chat ». Les deux hommes partagent la passion des paris sportifs et échangent leurs numéros.

17 000 euros retirés par les victimes

Mais « Le Chat » menace sa nouvelle connaissance et prétend qu’il s’en prendra au fils et à la mère de la victime si celui-ci ne lui fournit pas d’argent. Entre octobre 2022 et août 2023, la mère de la victime effectuera 20 retraits au distributeur pour une somme totale de 17 000 euros. Ce montant a été remis au « Chat ».

À partir du moment où les victimes ont arrêté de lui donner de l’argent, l’individu est venu les menacer de mort à leur domicile. Il a également commis des dégradations sur leur lieu d’habitation. Les victimes iront jusqu’à se réfugier à l’hôtel.

Condamné à six mois de prison ferme

En septembre 2023, la mère porte plainte, une enquête est ouverte par les policiers de Rouen, spécialisés dans les vols et violences.

L’homme est arrêté le vendredi 3 novembre 2023 et placé en garde à vue. Une source policière nous précise "qu’il est très défavorablement connu des services de police". Il nie les faits au cours de son audition et fait valoir son droit au silence.

Placé en détention provisoire, il sera présenté deux jours plus tard au parquet de Rouen. Il est condamné à 30 mois de prison dont 24 avec sursis.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité